Jump to content

QCM Poly TAT N°17 (Cytosol)


thib1108
Go to solution Solved by LThelper,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

je ne suis pas d'accord avec la correction d'un item et j'aimerais avoir votre avis :

 

QCM 17 : A propos du système ubiquitine-protéasome (UPS) :

 

Item D : L’immunoprotéasome est impliqué dans la dégradation des protéines exogènes et la présentation des antigènes dans le déclenchement de la réponse immunitaire.

 

Corrigé vrai. Or je le considèrerais faux pcq ce n'est pas l'immunoprotéasome qui est impliqué dans la présentation des antigènes dans le déclenchement de la réponse immunitaire (c'est le RE qui se charge de l'exposition à la surface de la cellule).

 

 

​Merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

L'immunoprotéasome est un protéasome spécifique impliqué dans la dégradation de protéines exogènes, les peptides en ressortant sont antigéniques et pris en charge dans le RE par le Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH) des cellules présentatrices d'antigènes qui se chargeront d'activer la réponse immunitaire. Donc bien que ne présentant pas directement les peptides antigéniques, l'immunoprotéasome est bien IMPLIQUÉ dans leur dégradation et "indirectement" dans leur présentation. Si il avait été marqué "l'immunoprotéasome dégrade et présente des antigènes" l'item aurait été compté faux. 

 

Quoi qu'il en soit il me semble que l'immunoprotéasome n'est plus présenté dans le cours du cytosol de Mme Lajoie.M.I (à vérifier directement avec le professeur)! 

 

En espérant t'avoir aidé  :)  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...