Jump to content

QCM neurulation/somites


Shaou1
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai quelque question à propos de quelques items:

 

QCM 17 item B : il n'existe que 7 vertèbres cervicales, d'où sort C8 ? item compté vrai

QCM 20 item E :  " La plaque neurale a pour origine un épaississement de l'ectoblaste mediodorsal à l’extrémité crâniale"

Dans le cours, il a était dit que c'était bien un épaississement médiodorsal de l'estoblaste qui était à l'origine de la plaque neurale, et qu'il était plus marqué en cranial. DOnc pour moi l'item est sensé être faux ?

 

QCM 22 item C:

 "Le mesoblaste para-axial se situe de part et d'autre de l'embyon." le fait de dire de part et d'autre exclue le fait que le mésoblaste para-axial fait partie de l'embryon, le mesoblaste para-axial se situe de part et d'autre de la chorde dorsale plutôt ?

 

QCM 31 D :

 "La spina bifida est un ensemble de malformations dont le cèle contient ou non une structure nerveuse et qui résulte de l’absence de fermeture du tube neural."

compté vrai, alors que la spina bifida c'est provoqué par une absence de fermeture de l'arc postérieur de la vertebre?

 

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je ne peux répondre qu à la dernière de tes questions les autres je suis pas sûr

La 31 d est bien vraie : l’absence de fermeture du tube neural entraîne l absence de fermeture de l arc postérieur donc une Spina bifida

 

Aussi pour ta première question il n y a bien que 7 vertèbres cervicales : a l origine il y a 8 paires de somites verticaux mais il y a un décalage car la première participe à la formation de la base de l os occipital

Le C8 correspond selon le schéma du cours au 8e truc nerveux et c est là que j ai un doute ce truc a un axon ou à un nerf rachidien ??? La j aimerai bien une précision !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Shaou ! 

 

Garde bien cela en tête en lisant mon message : je ne suis pas un tuteur d'embryologie, mes réponses n'engagent donc en rien les tuteurs d'embryologie et leurs RMs qui sont d'ailleurs invités à la reprendre/reformuler : 

 

QCM 17B : Il n'existe bien que 7 vertèbres cervicales nommées de C1 à C7. C8 est un nerf spinal qui émerge en dessous de C7

 

QCM 20E : Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par estobaste du coup je ne vais pas me prononcer pour le moment :)

 

QCM22C : Je suis d'accord avec ton point de vue, l'item est un petit peu mal formulé.

 

QCM 31D : La spina bifida est en effet une anomalie de fermeture du tube neural en caudal. Elle peut induire la formation d'un meningocèle ou d'un myelomeningocèle (tu as la moelle épinière en plus des méninges dans ce cas)

 

N'hésite pas si tu as des questions, 

 

Au plaisir, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour,

 

Je ne suis pas tuteur non plus, mais je suis d'accord avec ce qu'a dit Pouple, et de plus pour la 20E, la plaque neurale est bien un épaississement de l'ectoblaste médio-dorsal qui se fait très majoritairement en cranial, donc l'item est logiquement vrai (je t'invite à reprendre le schéma du cours)

post-9178-0-87344200-1508906705_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je vais reprendre un peu toutes tes questions  :)

 

- qcm 17B : "Il n'existe bien que 7 vertèbres cervicales nommées de C1 à C7. C8 est un nerf spinal qui émerge en dessous de C7" 

Je me permet de reprendre la réponse de Mr Poulpe car elle et juste est je pense facile à comprendre 

 

-qcm 20E : la plaque neurale est un épaississement de l'ectoblaste médio dorsal et comme tu l'as dit c'est plus marqué en cranial donc dire que c'est à l'extrémité craniale est vrai. Je sais pas ce qui te gêne exactement. Si tu n'as toujours pas compris n'hésite pas à redemander en essayant d'expliquer précisément ce qui te gêne.

 

-qcm22C : la formulation est peut être pas exacte pour le sens de la phrase. Mais il n'y avait pas de piège sur la tournure de la phrase, de part et d'autre peut être remplacé par "de chaque côté". Mais effectivement le mésoblaste para axial est de chaque côté de l'embryon, et de part de d'autre de la chorde dorsale. 

 

- qcm 31D : effectivement tu as raison, le spina bifida est une malformation qui est due à une non fermeture de l'arc postérieur de la vertèbre, mais cette non fermeture de l'arc

postérieur de la vertèbre est du à une non fermeture du tub neural. Donc tu as raison mais l'item aussi est vrai.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ! 

 

( Penses à mettre le sujet comme résolu si tu as tout compris  :P )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Excusez moi j'avais oublié ce sujet ...

 

pour le QCM 20 E, c'est que dans l'ensemble c'est correcte mais la formulation:

" La plaque neurale a pour origine un épaississement de l'ectoblaste mediodorsal à l’extrémité crâniale""

l'épaississement est medio dorsal, alors que la manière dont c'est formulé on dirait que l'épaississement n'est présent qu'à l'extrémité craniale...

 

J'espère avoir était plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...