Jump to content

TD 3


Mogui32
Go to solution Solved by Cenani,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai une question sur le qcm 3 du TD de cette semaine :

 

On nous donne un tableau :

 

Température                     K'

278                             6.5 * 10^-9

300                             1 * 10^-9

331                             0.95 * 10^-9

 

L'item A est : Par simple analyse des données du tableau, on peut affirmer que la réaction est endothermique.

 

L'item est compté faux et je ne comprends pas pourquoi, j'aurai plutôt dit qu'on voit que la température augmente donc pour compenser (cf principe Le Chatelier) on fait une réaction endothermique.

 

Merci d'avance

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Lorsque l'on te parle de la réaction on te parle de celle s'effectuant de la gauche vers la droite, lorsque tu augmente la température tu ne fais que modifier l'équilibre final de la réaction mais la réaction reste la même.

Une question similaire avait déjà été posée sur la partie de rangueil donc je me permet de te donner la réponse que j'avais écrite en espérant que cela t'aide :)

 

Pour une réaction a A + b B = c C + d D  tu as K = [C]ceq . [D]deq / [A]aeq . beq

Donc lorsque K diminue cela veut dire que les réactifs augmentent par rapport aux produits. Donc comme ton K diminue lorsque la température augmente cela signifie que lorsque la température augmente l'équilibre de la réaction est déplacé dans le sens de la formation d'ATP+créatine.

Et lorsque la température augmente l'équilibre d'une réaction est déplacé dans le sens qui va consommer cette chaleur donc endothermique. Donc cela veut dire que la réaction du sens de la droite vers la gauche est endothermique et que donc la réaction en sens inverse est exothermique.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...