Jump to content

Transport de l'AA par l'ARNt


MagnificentPCR
Go to solution Solved by elodzt,

Recommended Posts

Bonjour !

Petite question par rapport au rôle de transport des ARNt... Dans le cours, le prof nous dit que l'AA est porté par la séquence CCA (ajoutée pendant la maturation) de l'extrémité 3'OH. Or, en faisant des QCMs d'annales, je me suis retrouvée à ne pas retrouver quelle est la nature de la liaison entre ces deux. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

En plus, il me paraît qu'avant que l'AA puisse être lié à l'ARNt, il faut qu'il soit "activé"... comment ça se fait ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

C'est une liaison ester catalysée par des aminoacyl-ARNt synthétases spécifique de chaque AA. C'est l'aminoacylation

 

L'aminoacylation comprend deux étapes chacune effectuée par une aminoacyl-ARNt synthétase : l'activation de l'acide aminé par adénylylation et la formation du lien ester entre l'acide aminé et l'hydroxyle 2' ou 3' du ribose du nucléotide 3' de l'ARN de transfert

 

L'activation de l'acide aminé correspond à la fixation d'un AMP par son phosphate alpha sur l'acide aminé (sur sa fonction acide) qui servira à fournir l'énergie pour l'esterification de l'AA avec le 3' OH ou 2' OH de l'AMP 3' terminal de l'ARNt

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

En premier tu as l'activation de l'aa qui se déroule en 2 étapes : l'aminoacyl- tRNA synthetase hydrolyse un ATP en AMP (créant une liaison riche en énergie), puis l'enzyme va activer l'aa en liant sa fonction acide avec la fonction acide du phosphate alpha de l'AMP (= liaison anhydride d'acide mixte riche en energie!) 

 

résumé de l'activation: aa+ ATP -> aa~AMP + PPi (laison anhydride d'acide entre l'aa et l'AMP)

 

Puis il y a le transfert de l'aa sur l'ARNt:

 

L'aa va être transferé avec sa liaison riche en énergie sur une fonction alcool secondaire du ribose de l'AMP 3'-terminal du tRNA. L'ARNt chargé se lie ensuite au ribosome pour la synthése de la protéine.

 

résumé: aa~AMP + ARNt -> aa~ARNt + AMP (là on a une laison ester entre l'aa et l'ARNt)

 

J'espére que tu as compris et que j'ai bien répondue à tes questions, n'hésite pas si jamais je n'est pas était claire! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...