Jump to content

Chimie générale !


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by Obsidiakh,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Quelques items de TD et d'annales qui m'ont posé soucis, pourriez-vous m'aider à les résoudre s'il vous plait ?

 

'' Un électron occupant une orbitale atomique de type f est obligatoirement caractérisé par une fonction d'onde de type F(n,3,m) '' compté Vrai, pourquoi forcément 3 ? Il existe des OA de type f sur les couches 5, 6 etc.

'' La couche de valence de l'iode 53 est 5s2 4d10 5p5 '' compté Faux, c'est parce qu'il fallait ranger cela par ordre croissant ? (Donc 4d10, 5s2 5p5)

 

'' La molécule CO2 est linéaire et les 2 systèmes pi sont dans le même plan '', pourquoi est-ce faux ? Je les imagine parallèles entre eux donc dans le même plan...

'' Dans H2CO3, la liaison pi est formée par recouvrement latéral d'une OA hybridée sp2 du C et d'une OA hybride sp2 de l'O ''. J'imagine que c'est faux car les liaisons pi se font toujours à partir d'orbital p pures ? Cependant, si on avait ''sigma'' au lieu de pi et ''axial'' et au lieu de latéral, ça aurait été vrai n'est-ce pas ?

 

Dans SCl4 sp3d, '' trois atomes Cl, S et Cl sont alignés '' euh alors là je ne comprends pas pourquoi c'est faux...

 

'' Les liaisons hydrogène sont de nature hydrophobe '' compté Faux, c'est hydrophile ou aucun des 2 ?

 

Merci d'avance et bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Chopin :D

 

Une orbitale atomique dépends du nombre quantique secondaire l : s = 0, p=1, d=2, f=3 etc... (les chiffres correspondent aux valeurs de l et les lettres aux orbitales correspondantes)

Ensuite, on lorsqu'on donne l'organisation de la configuration électronique, c'est toujours par ordre de n puis de l croissant, donc le 4d sera avant le 5s même s'il est rempli après

 

En ce qui concerne les systèmes pi, lorsqu'ils se suivent, ils sont toujours à 90°, car ce sont des doublets d'électrons, donc ils se repoussent.

Et ils sont des recouvrement latéraux d'orbitatles p pures, tandis que les sigma sont des recouvrements axiaux d'orbitales s pures ou  spX hybridées (X représente le nombre de p et de d qui sont hybridées avec la s)

 

Dans le cas de SCl4, tu as le S hybridé sp3d, de type AX4E, de ce fait, la figure de répulsion, c'est une bipyramide trigonale, mais le doublet se place au niveau d'un des deux sommets, de ce fait, tu n'as pas d'alignement Cl - S - Cl, ni au niveau du triangle (angle de 120°), ni au niveau des sommets vu qu'un est remplacé par un doublet.

 

Et pour finir, je vais pas trop m'avancer vu que je suis pas sur, mais malgré tout, je vois mal comment les liaisons hydrogènes pourraient être hydrophobes, alors qu'elles sont lieu entre les molécules d'eau, mais je laisse quelqu'un d'autre confirmer 

 

Arghhhhh! Il y a que 5% de mon message qui est parti  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin !

 

1/ Ici 3 désigne ton deuxième nombre quantique, soit "l", et l désigne ton type d'orbitale, ici f (pour mémoire s = 0, p = 1, d = 2). Du coup il existe bien des OA 5f ou 6f, mais ce n'est pas l qui varie, c'est le niveau d'énergie.

 

2/ C'est ça. Ne pas oublier que l'ordre selon Klechkowski n'est qu'un moyen mnémotechnique et n'a aucune réalité physique et tangible.

 

3/ Parce qu'ils ne sont pas parallèles :

 

 

 

 

4/ C'est faux car pas d'OA hybride dans les DL, uniquement des p pures

 

5/ Je ne sais pas... Tu pars sur une bipyramide trigonale, si tu enlève un Cl de la base ça marche, mais si tu en retires un de l'axe vertical, ça ne fonctionne plus. Vu que ce n'est pas systématique, je suppose donc que c'est faux.

 

Une autre hypothèse, plus probable après réflexion, est que le doublet non liant fraichement formé repousse les 3 atomes de l'axe vertical et ainsi casse l'alignement.

 

6/ Les liaisons hydrogènes se forment entre des molécules d'eau, elles ne peuvent donc pas être hydrophobe. Pour moi, une liaison "hydrophile" n'existe pas :mellow:

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Varga pour ta réponse !

Donc c'est ok pour la 1, 2 et 3.

Pour la 4, elle me semble bien qu'elle est sp2 ! On parle du O de la double liaison, il a 2 doublets non liants et fait une double liaison (assimilée à une simple) fait bien sp2..

 

Pour la 5, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ca ne serait pas systématique, dans le schema de cette géométrie, les 3 atomes sont alignés ..

Edit : tu as raison, le doublet non liant diminue l'angle de liaison XAX ce qui explique que les 3 atomes ne sont plus alignés, le schéma est donc trompeur :o

 

Pour la 6, je suis d'accord ! Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Chopin pour la 5, on considère que 3 atomes sont alignés s'ils sont reliables par une ligne droite.

Or dans le cadre d'une molécule AX4E, le doublet  va repousser les liaisons ce qui fait que quel que soit l'endroit où il est positionné, il va réduire les angles et rien ne sera aligné... 

https://www.aclg.ulg.ac.be/Create/GeometrieMoleculaire_CG/images/pic038.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pose ma dernière question ici si ça ne vous dérange pas !

Cela provient du TD :

L'oxydation de la cystéine : HOOC-CH(NH2)-CH2-SH (que l'on notera R-SH), en présence de cystine réductase et du couple NAD+/NADH, conduit à la cystine:R-S-S-R (on prendra : 2,3xRT/F = 0,06).

 

Les potentiels standard biologiques à pH = 7 sont: E°’1 (R-S-S-R/R-SH) = - 0,34 V E°’2 (NAD+/NADH) = - 0,32 V

 

L'item E ''∆E°' diminue quand le pH augmente '' compté Faux, alors que ∆E°' = ∆E° -0.06xpH /n donc pour moi, quand le pH augmente, on a bien une diminution !!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Chopin, j'ai deux pistes de réponses, mais je suis vraiment pas sur : 

Ou : si tu augments le pH tu n'es plus en conditions biologiques, donc ce ne serait plus ∆E°'

Ou : Il n'y a pas de modifications du pH par cette réaction, donc il n'influe pas vraiment 

 

Ces réponses ne sont pas contractuelles, mais c'est celles qui seraient le plus plausible selon moi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous,

 

Quelques items de TD et d'annales qui m'ont posé soucis, pourriez-vous m'aider à les résoudre s'il vous plait ?

 

'' Un électron occupant une orbitale atomique de type f est obligatoirement caractérisé par une fonction d'onde de type F(n,3,m) '' compté Vrai, pourquoi forcément 3 ? Il existe des OA de type f sur les couches 5, 6 etc.

'' La couche de valence de l'iode 53 est 5s2 4d10 5p5 '' compté Faux, c'est parce qu'il fallait ranger cela par ordre croissant ? (Donc 4d10, 5s2 5p5)

 

'' La molécule CO2 est linéaire et les 2 systèmes pi sont dans le même plan '', pourquoi est-ce faux ? Je les imagine parallèles entre eux donc dans le même plan...

'' Dans H2CO3, la liaison pi est formée par recouvrement latéral d'une OA hybridée sp2 du C et d'une OA hybride sp2 de l'O ''. J'imagine que c'est faux car les liaisons pi se font toujours à partir d'orbital p pures ? Cependant, si on avait ''sigma'' au lieu de pi et ''axial'' et au lieu de latéral, ça aurait été vrai n'est-ce pas ?

 

Dans SCl4 sp3d, '' trois atomes Cl, S et Cl sont alignés '' euh alors là je ne comprends pas pourquoi c'est faux...

 

'' Les liaisons hydrogène sont de nature hydrophobe '' compté Faux, c'est hydrophile ou aucun des 2 ?

 

Merci d'avance et bonne journée ! :)

Salut! Je vois que tu es éclairé, je vais juste résumer :)

 

1) : Selon la valeur de ton nombre quantique secondaire, l, tu pourras directement visualiser ton orbitale et sa forme. De type s (l=0), p(l=1), d(l=2), f(l=3)...

2) : En plus des explications précédentes (oui il faut penser à mettre dans l'ordre), remarque que la couche de valence représente la couche dont le "n" est le plus grand, sauf quand la sous couche d du (n-1) est en cours de remplissage. Il faudra l'inclure dans ta couche de valence à ce moment là.

3) Deux liaisons pi se suivant sont dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre. Des doubles liaisons conjuguées, elles, seront dans le même plan.

4) : rien à ajouter.

5) : Le doublet est gros, il prend de la place et en faisant chier les autres atomes, il les poussent. Donc si ils étaient alignés, plus maintenant ^^

6): Oui...on va dire qu'à partir du moment que l'eau n'est pas hydrophobe on garde la tête sur les épaules.

 

 

Maintenant, pour l'oxydo-réduction:

(juste fais attention à la notation E° dans les données de l'énoncé)

As-tu essayé d'écrire des E°' 1 et 2 puis de faire la différence?

 

Il se pourrait que tu trouves ta solution.

 

sans vouloir t'embrouiller si tu écris 1 et 2 sur ton brouillon: Attention juste aux 1 et 2: ton 1 est ton oxydant le plus fort, ce sera donc le 2 de ton énoncé (quand tu fais E°1-E°2 par exemple...)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses très complètes !

 

1) C'est ok !

2) Donc c'est doublement faux le 4d10 ne doit pas apparaître dans la couche de valence vu qu'il n'est pas en cours de remplissage ?

3) C'est ok !

4) C'est (presque) ok, cependant, si on avait ''sigma'' au lieu de pi et ''axial'' et au lieu de latéral, ça aurait été vrai n'est-ce pas ?

5) C'est ok !

6) C'est ok !

 

Oxydo : c'est... pas ok :( la première hypothèse de Gautier semble logique oui mais vu qu'il y a plusieurs hypothèses... Pour le cours, sauf erreur de ma part , la formule contredit bien la correction de l'item...

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je vois que tu es éclairé, je vais juste résumer :)

 

1) : Selon la valeur de ton nombre quantique secondaire, l, tu pourras directement visualiser ton orbitale et sa forme. De type s (l=0), p(l=1), d(l=2), f(l=3)...

2) : En plus des explications précédentes (oui il faut penser à mettre dans l'ordre), remarque que la couche de valence représente la couche dont le "n" est le plus grand, sauf quand la sous couche d du (n-1) est en cours de remplissage. Il faudra l'inclure dans ta couche de valence à ce moment là.

3) Deux liaisons pi se suivant sont dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre. Des doubles liaisons conjuguées, elles, seront dans le même plan.)

Pour la 3, est-ce que c'est la même chose pour les liaisons sigma ? Merci ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci !

L'exposant du H3O+ ne représente pas le nombre d'électrons échangés mais le coefficient stoechiométrique devant le H3O+, dans un cas tu avais juste H3O+ et dans l'autre 2H3O+. Or log(H3O+)^n est égal à n * log(H3O+).
A partir de là il y avait un endroit où je divisais par deux, puis multipliais par deux juste après. Je ne l'ai pas noté mais si tu refais étape par étape, cette simplification sera plus visible :)

 

Par rapport aux diapos...je ne vois toujours pas ta formule :/

Edit: je viens de voir le truc, c'est dans le diapo suivante. Ça vaudrait le coup de poser une question à la prof ( :huh: )...

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Comme l'a très bien expliqué Obsidiakh (j'aime chercher l'origine des pseudos, celui-ci reste un mystère j'adore ;) ), il faut tout détailler pour ce rendre compte que l'item est effectivement Vrai !

En fait, il fallait faire attention à la valeur de x (nombre de H+) qui est différente dans les 2 demi-eq !

 

En espérant que ça soit clair : https://www.noelshack.com/2017-43-2-1508852811-p-20171024-154628-vhdr-auto.jpg;)

 

(Bien sur le log disparaît dans les conditions standards :P)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...