Jump to content

Péroxydation


Maxine

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'aurais besoin d'aide pour un QCM de Biomol, sur la péroxydation ! J'ai compris le mécanisme, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item C et D de ce QCM sont vrai... : Voila le lien vers le QCM: https://drive.google.com/file/d/0Bw6LP7WEdWYrcW53NGplN3pzejg/edit?usp=sharing

 

Pour la C est ce que l'explication est :  L'action de la PLA2 libère un composé à 20 atomes de Carbones, qui donnera un PGL par action d'une cycloxygénase, qui donnera ensuite un tromboxane ?

 

 

Et pour la D par contre, je ne comprends vraiment pas, je ne vois pas comment un malondialdéhyde peut être libéré :mellow:

 

Merci d'avance !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors pour la C, en effet le PLA2 va libérer l'AG en position 2, soit ici l'acide arachidonique. Puis secondairement cet acide arachidonique pourra être substrat d'une cyclooxygénase et devenir un PGG2 puis PGH2 qui pourra finalement devenir un TXA2. C'est la réaction qui est décrite p81/82 du poly de l'année dernière, avec un peu de chance... ;)

 

Pour la D, cela fait référence au cours sur les radicaux libres de l'oxygène. La péroxydation attaque un AG polyinsaturé (ici l'acide arachidonique par exemple) et si tu regardes dans la suite du cours, il est dit que cela peut libérer des aldéhydes libres, notamment le malondialdéhyde. (p90 du poly de l'année dernière).

 

Voilà, j'espère que c'est clair et que le poly n'a pas trop changé :P Si tu ne trouves pas la partie du cours avec les aldéhydes, n'hésite pas à me le dire je te réexpliquerai mieux.

Bonne fin de révision :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Merci

 

Je retiens que la lipopéroxydation sur un AG polyinsaturé peut libérer des aldéhydes libres, dont le malondialdéhyde :)  Ca facilite bien les choses de savoir ça ! Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...