Jump to content

Acides uroniques : B-D galacturonique


Adam
Go to solution Solved by Guest Teemo,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je ne comprend pas pourquoi l'acide B-D-galacturonique est une forme Dextrogyne. Car sur sa représentation sur le polycopié, le carbone 5 a un groupement OH tourné vers le haut.
Or je pensais que lorsque le carbone terminal était tourné vers le haut ( c'est la cas ici), les formes dextrogyne étaient caractérisées par un groupement OH tourné vers le bas (donc à droite en forme linéaire) sur le carbone 5 (si hexose). Je pense avoir mal compris quelque part : pouvez-vous m'expliquez svp ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Alors je suis pas exactement sûr d'avoir compris ta question, néanmoins je vais essayer d'y répondre.

 

En forme linéaire (= de Fischer) :

 

L ou D : Tu regardes l'avant dernier OH. S'il est à Droite, c'est un D. S'il est à Gauche c'est un L.

Alpha ou Bêta : Tu ne peux pas savoir si c'est un Béta ou Alpha sous cette forme.

 

En forme Cyclique :

 

L ou D : Tu regarde le CH20H en 6ème position (ou ici étant donné qu'il s'agit d'un uronique, tu regardes le COOH). S'il est en Haut, c'est un D. S'il est en Bas, c'est un L.

Alpha ou Bêta : Tu regardes le 1er alcool du cycle, celui tout à droite (ou alcool anomérique). S'il est du même coté que le CH2OH, c'est un Cis (ou bêta). S'il est du côté opposé c'est un trans (ou alpha).

 

Voilà, j'espère avoir été clair. Si un autre tuteur pouvait passer confirmer mes dires, ça serait pas mal.

Dans le pire des cas, n'hésite pas à poser ta question directement à la prof sur Moodle.

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...