Jump to content

QCM thermodynamique et oxydo-réduction


sahrag

Recommended Posts

Bonjour !

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer l'item A et C (et donc D) du QCM 16

 

ENONCE :

L'oxydation de la cystéine : HOOC-CH(NH2)-CH2-SH (que l'on notera R-SH), en présence de cystine réductase et du couple NAD+/NADH, conduit à la cystine:R-S-S-R (on prendra : 2,3xRT/F = 0,06). 
 
Les potentiels standard biologiques à pH = 7 sont: E°’1 (R-S-S-R/R-SH) =  0,34 V   E°’2 (NAD+/NADH) =   0,32 V 
 
QCM 16

A. La variation d’enthalpie libre standard biologique ∆rG°’ de la réaction globale est négative.

B. La constante d’équilibre de la réaction dans les conditions standard biologiques ne dépend que de la température du milieu réactionnel.

C. Le logarithme décimal de la constante d’équilibre dans les conditions standard biologiques est : log K’ = 2/3.

D. Le logarithme décimal de la constante d’équilibre dans les conditions standard biologiques est: log K’ = 1/3.

E. La variation du potentiel ∆E°’ de la réaction globale diminue lorsque le pH augmente.

 

REPONSES JUSTES :

A-B-D

 

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Alors pour l'item A à la diapo 248 de ton cours tu as noté que ∆E = E° du couple oxydant - E° du couple réducteur

ici tu as donc ∆E = 0,34V - 0,32V = 0,02V

Or toujours dans la même diapo il y a marqué que si ton ∆E est positif le ∆G est négatif.

De plus une réaction n'est possible que si ∆G est négatif donc peut être qu'on avait pas besoin de ca pour répondre ..

Pour les items C et D il faut utiliser la formule ∆E = 0,06/n x logK

Ici n=1 on a alors 0,02=0,06 x log K

Ainsi LogK = 0,02/0,06 = 1/3

Donc C est faux et D est vrai !

J'espère que ça t'a un peu éclairé, bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Alors pour l'item A à la diapo 248 de ton cours tu as noté que ∆E = E° du couple oxydant - E° du couple réducteur

ici tu as donc ∆E = 0,34V - 0,32V = 0,02V

Or toujours dans la même diapo il y a marqué que si ton ∆E est positif le ∆G est négatif.

De plus une réaction n'est possible que si ∆G est négatif donc peut être qu'on avait pas besoin de ca pour répondre ..

Pour les items C et D il faut utiliser la formule ∆E = 0,06/n x logK

Ici n=1 on a alors 0,02=0,06 x log K

Ainsi LogK = 0,02/0,06 = 1/3

Donc C est faux et D est vrai !

J'espère que ça t'a un peu éclairé, bon courage !!

Bonsoir ! n n'est-il pas égal à 2 ici ?

Et je rejoins Chopin pour l'item E, je ne comprends pas non plus.

Merci de ta réponse en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Non pour moi n est bien égal un 1, dans le couple NAD+/NADH il y a un seul électron échangé 

Pour la question E c'est vrai que selon l'équation ca ne semble pas logique (d'ou provient le QCM ?)

 

P.S : cette partie du cours n'a pas été traité à Purpan l'année dernière donc c'est aussi nouveau pour nous, on fait de notre mieux

P.S 2 : Pensez à chercher des réponses aux anciens QCM sur le forum de Rangueil 

 

Je reviens vers vous si j'ai du nouveau 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...