Jump to content

Errata colle du 23/10/17 - CHIMIE


Batwoman
Go to solution Solved by blackpearl,

Recommended Posts

Salut,

 

Alors pour ma part je suis d'accord avec HadjDh pour la 1.B la figure de répulsion est bien tétraédrique, c'est la géométrie associée qui est une pyramide trigonale.

 

Ensuite pour la 6.E je ne comprends pas pourquoi elle est fausse puisque avec un système non isolé on peut observer un transformation REVERSIBLE avec diminution d'entropie par exemple : le cas du gaz qui passe à l'état liquide puis à l'état solide c'est bien une transformation réversible avec diminution d'entropie.

 

Et c'est tout pour moi puisque la 1.D est bien compté vraie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la 6E l'item est bien faux

Dans le livre de la prof il est écrit : "D'après le second principe, l'entropie deltaS créée au sein d'un système est toujours positive ou nulle"

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis pour la 1 B qui est bien vraie (c'est la géométrie qui est pyramidale trigonale)

 

Quand à la 6E, il me semble que l'on peut tout à fait avoir une diminution de l'entropie d'un système isolé lors d'une transformation réversible : la seule condition est que DeltaS(univers) = 0, mais on peut donc bien avoir DeltaS(système)<0, si on a DeltaS(extérieur)= -DeltaS(système)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour la 1B la figure de répulsion est belle est bien tétraédrique, et c'est effectivement sa géométrie associé qui est une pyramide trigonale

 

Pour la 12 : on peut prendre comme nombre stœchiométrique 5 pour le couple Cr2O7- / Cr3 et 3 pour le couple IO3- / I2 ce qui en effet donnerait une équation équilibrée. 

 

Nos RM donneront suite à cela et vous indiquerons les erratas ou non 

 

Courageeee !!! 

Link to comment
Share on other sites

Une petite question parce que ça m'a fait bugué, 

 

pour l'item 7D 

avec G = H - TS et T = 0°K on peut effectivement via la formule avoir G = 6000 - 0 = 6000 donc endergonique

 

Mais j'ai noté sur mon poly qu'au 0 absolu (c'est à dire 0°K ou encore -273°C) plus rien ne bougeait, donc pour moi la réaction ne peut même pas se faire au zéro absolu donc est ce qu'on pourrait vraiment la caractériser d'endergonique ?  :ph34r:

 

Donc je suis d'accord avec l'item parce que par exemple pour une température inférieure à 200 Kelvin on aura bien une réaction endergonique

mon problème c'est juste la correction qui stipule le 0°K :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je suis d'accord avec vous tous pour le qcm1 itemB. J'ai deux petites hésitations supplémentaires : pour le qcm 3, item D (compté vrai) on parle de forces de London mais dans une seule molécule polaire, sauf qu'elles nécessitent l'interaction entre deux molécules non ? Et pour le qcm 12, je trouve personnellement que e=8...sinon les mêmes résultats que item E. Merci encore pour cette colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à tous ! 

 

Certains items posent problème, nous nous sommes mis d'accord pour vous proposer cette correction : 

 

- 1 b) VRAI (contrairement à la correction) Effectivement il y a eu une confusion de notre part entre figure de répulsion et géométrie. La figure de répulsion de AsCl3 est tétraédrique. La géométrie est pyramidale.

 

-1 d) l'item reste VRAI. le chlore a bel et bien un rayon atomique plus petit que celui de l'arsenic car il est situé à la fois dans la période au dessus et à droite de ce dernier

 

=> QCM 1 ABCD vrai

 

- 6 e) l'item est bien FAUX mais la justification n'est pas correcte. Pour une transformation IRréversible, dans un système non isolé, l'entropie peut être négative à condition que l'augmentation de l'entropie du milieu extérieur compense la diminution de l'entropie du système. 

 

- 7 d) VRAI H-TS>0 => 6000-T*30>0 => T<200K

 

- 12 e) VRAI la réaction pourrait en effet être équilibrée en divisant chaque coefficient stœchiométrique par 2. l'item reste vrai, d'une part parce que la réaction est équilibrée et puis parce que notre objectif n'était pas de vous piéger sur des divisions par 2 (on est vicieux mais quand même...)

 

en espérant que cela vous aidera. si vous avez encore d'autres questions, n'hésitez pas à venir nous voir à la permanence demain. On vous attend nombreux ! 

 

Courage, bon travail ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...