Jump to content

Fibres de réticullines invisibles au MO et Argyrophiles?


Fuizy31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En relisant attentivement mon cours d'Histologie, j'ai pu remarquer que la prof a dit que les fibres de réticulines sont invisibles au MO mais sont tout de même Argyrophiles et PAS positives...

Ayant cherché sur le forum des questions similaires, j'ai vu quelqu'un qui demandait l'année dernière pourquoi l'item "Les fibres de réticulines sont visibles au MO et sont Argyrophiles et PAS positives" était faux, la correction était "Elles sont visibles qu'au ME", on lui a alors répondu que c'était certainement un errata, mais comme mon cours dit la même chose, je n'ai aucune idée de la vraie information concernant ces .. "satanés" fibres de réticulines  :mellow: 

Auriez vous une idée? ^_^ 

Link to comment
Share on other sites

Du coup peut-être que la fibre elle-même n'est pas visible en MO ( mais en ME oui) cependant on peut mettre en évidence le gangue de protéoglycanes qui lui est PAS + 

 

Un tuteur ou quelqu'un d'autre pourrait confirmer ? 

Link to comment
Share on other sites

oui en effet les fibres de réticuline sont PAS+ mais pas les fibrilles qui les compose : c'est le gangue de protégolycanes qui est PAS + il me semble que la prof a insisté 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde ! Je vais essayer de vous éclairer au mieux :)

 

Les fibres réticulées sont invisible en MO avec les colorations usuelles.

 

Elles sont invisible avec les colorations usuelles, mais visibles avec les techniques spéciales :

- imprégnation argentique, car elles sont argyrophiles (c'est-à-dire qu'elles se lient aux sels d'argents)

- PAS positive (ou PAS +) car elles sont unies entre elles par des protéoglycannes, et c'est uniquement ces derniers qui répondent à la réaction de l'acide de Schiff.

 

Qu'est-ce qui caractérise les fibres réticulées ? C'est leur fibrilles qui baignent dans un gangue de protéoglycanes. Ce gangue permet une architecture de ces fibrilles en réseau, qu'elles soient isolées ou en fin trousseau. Puisque ce ne sont pas elles qui sont colorées, mais bien les protéoglycanes, qu'elles soient isolées ou non ne change rien (dans le cas des fibres réticulées seulement évidemment)

 

 

EDIT : Rectification vis-à-vis de cette année, à confirmer par un tuteur

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse Varga, pour ma part tout rentre dans l'ordre !!

Donc la fibre de reticulées est PAS+ car elle est constituée, au niveau de ces fibrilles élémentaires (ISOLÉES ou en TROUSSEAU lâche, et pas seulement le trousseau comme je l'avais dit c'est bien ça ?) d'une gangue de proteoglycanes PAS+ (qui associent les fibrilles reticulees en trousseau ou bien qui entoure une fibrille reticulee isolée!) !!

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir :)

 

C'est bien ce que semble dire les diapos (n°10) et mon cours de cette année, mais ce n'est pas comme ça que je l'avais comprisl'année dernière, d'où la nécessité d'une confirmation par un tuteur/RM/SaulGoodmanDesFamilles

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde ! Je vais essayer de vous éclairer au mieux :)

 

Les fibres réticulées sont invisible en MO avec les colorations usuelles.

 

Elles sont invisible avec les colorations usuelles, mais visibles avec les techniques spéciales :

- imprégnation argentique, car elles sont argyrophiles (c'est-à-dire qu'elles se lient aux sels d'argents)

- PAS positive (ou PAS +) car elles sont unies entre elles par des protéoglycannes, et c'est uniquement ces derniers qui répondent à la réaction de l'acide de Schiff.

 

Qu'est-ce qui caractérise les fibres réticulées ? C'est leur fibrilles qui baignent dans un gangue de protéoglycanes. Ce gangue permet une architecture de ces fibrilles en réseau, qu'elles soient isolées ou en fin trousseau. Puisque ce ne sont pas elles qui sont colorées, mais bien les protéoglycanes, qu'elles soient isolées ou non ne change rien (dans le cas des fibres réticulées seulement évidemment)

 

 

EDIT : Rectification vis-à-vis de cette année, à confirmer par un tuteur

Je ne peux que confirmer!

L'an dernier j'avais compris que les isolées n'avaient pas de protéoglycanes mais comme tu l'as si bien expliqué, une nouvelle phrase a fait son apparition cette année dans la diapo au sujet des fibres reticulees : '' Fibrilles, entourées d'une gangue de proteoglycanes, isolées ou en trousseau lâches de plus petit diamètre '', donc quelque soit la forme de ces fibres de reticuline (isolées ou trousseau) elles seront toujours PAS+ de ce que j'ai pu comprendre !

Link to comment
Share on other sites

Dans le même sujet, est ce que les fibres élastiques sont également argyrophiles comme les réticulées ? merci

Bonsoir Léa, les fibres élastiques sont colorés à l'orceine (brun) donc pas grâce aux sels d'argent (donc pas argyrophiles) au niveau de la paroi de l'aorte par exemple. Au niveau du cartilage élastique, on utilisera la fushine-résorcine où ils apparaîtront roses ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...