Jump to content

Tissu conjonctif


Go to solution Solved by Léaberg,

Recommended Posts

Bonjour,

 

2 petites questions sur le tissu conjonctif :

- J'ai écrit dans mon cours que les collagènes non fibrillaires conservent leurs telopeptides ce qui les empêchent de s'associer et donc restent isolés. C'est là où ça coince, puisque le collagène 4 non fibrillaire forme des réseaux au niveau des membranes basales (donc s'associent).

- Pourquoi l'item ''La paroi des grosses artères comprend un TC fibreux dense à prédominance élastique'' est-il Vrai alors qu'il me semble qu'on parle de TC fibreux dense pour une prédominance de fibres dites de collagène ?

Le prof du TD avait expliqué la raison mais j'ai oublié de la noter..

 

Merci d'avance et bonne après-midi !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Chopin : 

Il n'y a pas de problème, quand on dit qu'ils restent à l'état moléculaire, c'est que les molécules d'un type de collagène ne s'associent pas entre elles pour former une fibre.

Or, si tu regardes les schémas tu vois bien qu'il n'y a que des molécules de collagène IV qui forment des plaques d'ancrage pour le collagène VII notamment.

Mais il n'y a pas d'association des collagènes IV proprement parlant.

 

Pour la deuxième question, je suis pas sur de ma réponse, donc je vais te laisser attendre quelqu'un

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Les télopeptides empêchent la formation de fibrilles élémentaires et non pas de réseau de mailles formé par le collagène 4 qui conserve ses télopeptides vu qu'il est non fibrillaire. 

 

La paroi des grosses artères comme la paroi aortique sont constituée de TC fibreux dense à prédominance élastique ce qui leur permet de se distendre ( l'aorte a besoin d'avoir une bonne compliance).

 

Voilà en espérant t'avoir aidé! ( n'oublie pas de mettre le sujet résolu s'il est pour toi!  ;) )

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour demander pourquoi cet item est compté faux ?

'' Au niveau de la ''basale'' la laminine se fixe aux integrines cellulaires situées au niveau du pôle apical de l'epithelium ? '' C'est parce que c'est au niveau du pôle basal ?

 

 

et celui-ci vrai ?

'' L'epithelium de surface de l'estomac est entièrement constitué par des cellules muqueuses '' ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce qui est dans le cours. Normalement les TC fibreux denses désignent les tissus à prédominance fibreuse de collagène. Et les tissus à prédominance se nomme " Tissu à prédominance élastique" et n'ont pas la terminologie "dense". 

L'item semble dire le contraire, mais ce qui est dit en cours.

Link to comment
Share on other sites

Salut :) Oui c'est bien au PB basale la correction. il faut que tu te représente la basale au niveau du PB des épithéliums, donc la laminine contenue dans la basale va s'accrocher aux intégrines présentes au PB...

L'estomac est composé d'un épithélium sécrétoire, c'est-à-dire qu'il n'est composé que de cellules glandulaire. De plus, tu sais qu'il produit un mucus neutre et il me semble (qu'on me corrige si jamais) qu'on ne parle que de mucus pour des cellules muqueuses...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Je vais un peu tout récapituler : 

 

- Pour le collagène de type 4 il est bien non fibrillaire, c'est à dire qu'il garde ses télopeptides et que plusieurs molécules de collagène 4 ne peuvent pas s'associer entre elles (pas de formations de fibre). Mais l'ancrage avec d'autres molécules de collagène n'est pas impactée, on ne parle pas dans ce cas d'association.

 

- Comme tu as compris, la basale se trouve uniquement aux pôles basal des cellules (il y a pas de piège  ;)  ).

 

- L'épithélium de l'estomac est un épithélium muco-sécrétant, c'est à dire qu'il sécrète du mucus, mucus qui est sécrété à partir de cellules muqueuses. (retient que c'est un épithélium muco-sécrétant et après ça deviendra logique) 

 

- Pour ta question concernant le tissu conjonctif, la formulation : "TC fibreux dense à prédominance élastique"   

Effectivement un tissu cartilagineux fibreux dense pour lequel il n'est rien précisé d'autre va correspondre au TC à prédominance collagène. 

Mais le terme "dense" n'est pas synonyme de collagène en soit. 

le TC fibreux dense à prédominance élastique, évoque bien le TC élastique il n'y a pas de doute. 

Retient que TC dense (tout court) = TC  collagène. Mais à partir du moment ou l'on te précise une prédominance, c'est bien ça qui compte. 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé ! 

 

(Et pense à passer le sujet en résolu si tu as tout compris  :P  )

- Pour ta question concernant le tissu conjo

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...