Jump to content

Nombre d’oxydation

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Lorsque qu’en l’on dit qu’en la molécule ayant le nombre d’oxydation le plus grand est loxydant, parle-t-on en valeur absolue ?

Par exemple dans la réaction de l’éthanol ch3ch2oh avec le MnO4- qui est loxydant et qu’il est le reducteur et aussi, qui est réduit et qui est oxydé?

Merci !

Posted

Le nombre d'oxydation n'est pas pris en valeur absolue. En revanche il sert à comparer le pouvoir oxydant de deux molécules d'un même couple redox. Pour savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur, tu compares tes 2 couples redox en sachant que oxydant + n e-  --> réducteur

Pour ton exemple, tu pourrais m'indiquer la réaction en entière ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Avec les données que tu nous donnes - 2 éléments n'étant pas membres du même couple REDOX associés chacun à un NO on ne peut pas dire qui est oxydé qui est réduit - dumoins je ne crois pas

Je te propose donc un exemple ( tiré du TD3 de maraîchers : Thermodynamique - Oxydoréduction - je crois même que cet exo est dans le TD d'autres facs) : 

Exercide 7 de la partie Oxydo-réduction

GS-SG + H202 + 2H+ => 2 GSH + H20

GS-SG : no (GS) = O - atome lui à un atome identique ; 2 GSH : no (GS) = -I? - l'hydrogène est très peu électronégatif et se fait piquer ses hydrogènes

Dans le sens direct (1) on a une diminution du no de GS donc une réduction; Ainsi GSH est l'oxydant puisqu'il est riche en electron (et par défaut GS-SG  est le réducteur)

Un oxydant réagit avec le réducteur de l'autre couple donc H20 est le réducteur de l'autre couple (et par défaut H202 l'oxydant)

donc j'ai les couples Oxydants/réducteurs suivants :

H202/H20 et GSH/GS-SG

Corrigez moi si je me trompe?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...