Son-Goku Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Lorsque qu’en l’on dit qu’en la molécule ayant le nombre d’oxydation le plus grand est loxydant, parle-t-on en valeur absolue ? Par exemple dans la réaction de l’éthanol ch3ch2oh avec le MnO4- qui est loxydant et qu’il est le reducteur et aussi, qui est réduit et qui est oxydé? Merci !
jeannepetit Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Le nombre d'oxydation n'est pas pris en valeur absolue. En revanche il sert à comparer le pouvoir oxydant de deux molécules d'un même couple redox. Pour savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur, tu compares tes 2 couples redox en sachant que oxydant + n e- --> réducteur Pour ton exemple, tu pourrais m'indiquer la réaction en entière ?
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted October 22, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted October 22, 2017 Avec les données que tu nous donnes - 2 éléments n'étant pas membres du même couple REDOX associés chacun à un NO on ne peut pas dire qui est oxydé qui est réduit - dumoins je ne crois pas Je te propose donc un exemple ( tiré du TD3 de maraîchers : Thermodynamique - Oxydoréduction - je crois même que cet exo est dans le TD d'autres facs) : Exercide 7 de la partie Oxydo-réduction : GS-SG + H202 + 2H+ => 2 GSH + H20 GS-SG : no (GS) = O - atome lui à un atome identique ; 2 GSH : no (GS) = -I? - l'hydrogène est très peu électronégatif et se fait piquer ses hydrogènes Dans le sens direct (1) on a une diminution du no de GS donc une réduction; Ainsi GSH est l'oxydant puisqu'il est riche en electron (et par défaut GS-SG est le réducteur) Un oxydant réagit avec le réducteur de l'autre couple donc H20 est le réducteur de l'autre couple (et par défaut H202 l'oxydant) donc j'ai les couples Oxydants/réducteurs suivants : H202/H20 et GSH/GS-SG Corrigez moi si je me trompe?
Recommended Posts