Jump to content

Nombre d’oxydation


Son-Goku
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Lorsque qu’en l’on dit qu’en la molécule ayant le nombre d’oxydation le plus grand est loxydant, parle-t-on en valeur absolue ?

Par exemple dans la réaction de l’éthanol ch3ch2oh avec le MnO4- qui est loxydant et qu’il est le reducteur et aussi, qui est réduit et qui est oxydé?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Le nombre d'oxydation n'est pas pris en valeur absolue. En revanche il sert à comparer le pouvoir oxydant de deux molécules d'un même couple redox. Pour savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur, tu compares tes 2 couples redox en sachant que oxydant + n e-  --> réducteur

Pour ton exemple, tu pourrais m'indiquer la réaction en entière ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Avec les données que tu nous donnes - 2 éléments n'étant pas membres du même couple REDOX associés chacun à un NO on ne peut pas dire qui est oxydé qui est réduit - dumoins je ne crois pas

 

Je te propose donc un exemple ( tiré du TD3 de maraîchers : Thermodynamique - Oxydoréduction - je crois même que cet exo est dans le TD d'autres facs) : 

 

 

Exercide 7 de la partie Oxydo-réduction

 

GS-SG + H202 + 2H+ => 2 GSH + H20

 

 

GS-SG : no (GS) = O - atome lui à un atome identique ; 2 GSH : no (GS) = -I? - l'hydrogène est très peu électronégatif et se fait piquer ses hydrogènes

 

Dans le sens direct (1) on a une diminution du no de GS donc une réduction; Ainsi GSH est l'oxydant puisqu'il est riche en electron (et par défaut GS-SG  est le réducteur)

Un oxydant réagit avec le réducteur de l'autre couple donc H20 est le réducteur de l'autre couple (et par défaut H202 l'oxydant)

 

donc j'ai les couples Oxydants/réducteurs suivants :

H202/H20 et GSH/GS-SG

 

 

Corrigez moi si je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...