Jump to content

CCB 2014 QCMs 3, 10, 18


AlyssaD
Go to solution Solved by MarieGd,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

Petit problème au niveau de ces 3 QCMs...

Item 3D : "La télomérase est une ribonucléoprotéine constituée d'une partie protéique et d'ARN ribosomique" comptée fausse...errata?

Item 10B : concernant la réplication : "l'ARN polymérase sert exlusivement à la synthèse des fragments d'Okasaki" comptée fausse...j'ai dû louper un truc

Item 18D : concernant la traduction : "elle peut être régulée par phosphorylation des facteurs transrégulateurs de la transcription" comptée *roulement de tambours* fausse ;)

Voilà donc pour la dernière j'aurais dit que les transreg si phosphorylés ne se fixent plus sur l'ARN et donc régulent la trad mais en fait c'est peut être juste parce qu'ils ne sont présent que quand il y a de l'ADN donc dans la réplication/transcription...

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Pour la 3D : je dirai que c'est pas de l'ARN ribosomique dans la télomérase

10B : elle sert aussi à faire les amorces sur le brin continu

La 18 D : j'aurai dis que c'est parce que c'est par des facteurs de traduction et pas de la transcription 

Voila ce que j'en pense  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la 3D : j'aurais dit comme MarieGd, même si c'est un peu fourbe...

 

Pour la 10B : Elle sert aussi pour le brin continu continu (comme l'a dit MarieGd), mais chez les eucaryotes c'est ADN polymérase alpha qui a cette activité et qui a en plus une activité ADN polymérase, donc elle doit bien avoir d'autres fonctions. Mais ils précisent pas trop quel enzyme exactement :/

 

Pour la 18D : Je pense que la couille est au niveau du mélange de transcription/traduction. Ca parait logique vu que la transcription est avant la traduction mais avec Bettina il faut se méfier !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...