mariaaaaa Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Helloo,Je bloque sur deux items d'un QCM de thermo et malgré la correction du livre, je n'arrive toujours pas à comprendre. Est-ce que quelqu'un pourrait me clarifier les choses? Je mets le QCM en question en pièces jointes. Il s'agit des items A et B. Je comprends que T augmente et que K diminue. Ce que je ne comprends pas c'est comment déduire que l'équilibre est déplacé vers la gauche.Merci d'avance et bonne journée
Élu Etudiant Bilskur Posted October 22, 2017 Élu Etudiant Posted October 22, 2017 Bonjour Maria, Lorsque tu augmentes la température, la réaction va se déplacer dans le sens qui consomme de l'énergie, donc dans le sens endothermique Or ici, tu peux voir que la constante d'équilibre diminue quand la température augmente, donc que la proportion de réactifs augmente par rapport à celle des produits, ce qui corresponds au sens 2 de la réaction (vers la gauche) Donc la réaction normale (vers la droite), sera exothermique, vu que la réaction inverse est endothermique
Chat_du_Cheshire Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Bonjour Maria Si K augmente, G diminue. Or G = H-TS ou encore H = G+TS. Donc quand G diminue, H diminue, H tend à être négatif. Or pour un H négatif et un T qui augmente, l'équilibre est déplacé vers la gauche, c'est comme ça que je le comprends ! (Je suis pas 100% sûr de ce raisonnement!)
Chat_du_Cheshire Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 En attendant la venue d'un RM, fie toi au raisonnement de Gautier qui me semble bien plus logique !
Élu Etudiant Bilskur Posted October 22, 2017 Élu Etudiant Posted October 22, 2017 Je t'ai redit ce qu'a dit mon prof de TD, cet item ayant été en TD cette semaine
mariaaaaa Posted October 22, 2017 Author Posted October 22, 2017 Oui je sais. Malheureusement, l'explication n'a pas été super claire pour nous en TD. Merci encore
Chat_du_Cheshire Posted October 22, 2017 Posted October 22, 2017 Pense à utilise la fonctionnalité meilleur reponse pour faciliter la tâche des tuteurs ! (ici celle de Gautier )
Solution Cenani Posted October 22, 2017 Solution Posted October 22, 2017 Salut ! Pour une réaction a A + b B = c C + d D tu as K = [C]ceq . [D]deq / [A]aeq . beq Donc lorsque K diminue cela veut dire que les réactifs augmentent par rapport aux produits. Donc comme ton K diminue lorsque la température augmente cela signifie que lorsque la température augmente l'équilibre de la réaction est déplacé dans le sens de la formation d'ATP+créatine. Et lorsque la température augmente l'équilibre d'une réaction est déplacé dans le sens qui va consommer cette chaleur donc endothermique. Donc cela veut dire que la réaction du sens de la droite vers la gauche est endothermique et que donc la réaction en sens inverse est exothermique. En espérant t'avoir aidé
Recommended Posts