Jump to content

Thermodynamique


mariaaaaa
Go to solution Solved by Cenani,

Recommended Posts

Helloo,
Je bloque sur deux items d'un QCM de thermo et malgré la correction du livre, je n'arrive toujours pas à comprendre. Est-ce que quelqu'un pourrait me clarifier les choses? Je mets le QCM en question en pièces jointes. Il s'agit des items A et B. Je comprends que T augmente et que K diminue. Ce que je ne comprends pas c'est comment déduire que l'équilibre est déplacé vers la gauche.
Merci d'avance et bonne journée 

post-10142-0-95088400-1508657582_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Maria, 

Lorsque tu augmentes la température, la réaction va se déplacer dans le sens qui consomme de l'énergie, donc dans le sens endothermique

Or ici, tu peux voir que la constante d'équilibre diminue quand la température augmente, donc que la proportion de réactifs augmente par rapport à celle des produits, ce qui corresponds au sens 2 de la réaction (vers la gauche)

Donc la réaction normale (vers la droite), sera exothermique, vu que la réaction inverse est endothermique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Maria :)

 

Si K augmente, G diminue.

Or G = H-TS ou encore H = G+TS. Donc quand G diminue, H diminue, H tend à être négatif.

Or pour un H négatif et un T qui augmente, l'équilibre est déplacé vers la gauche, c'est comme ça que je le comprends ! :)

(Je suis pas 100% sûr de ce raisonnement!)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour une réaction a A + b B = c C + d D  tu as K = [C]ceq . [D]deq / [A]aeq . beq

Donc lorsque K diminue cela veut dire que les réactifs augmentent par rapport aux produits. Donc comme ton K diminue lorsque la température augmente cela signifie que lorsque la température augmente l'équilibre de la réaction est déplacé dans le sens de la formation d'ATP+créatine.

Et lorsque la température augmente l'équilibre d'une réaction est déplacé dans le sens qui va consommer cette chaleur donc endothermique. Donc cela veut dire que la réaction du sens de la droite vers la gauche est endothermique et que donc la réaction en sens inverse est exothermique.

 

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...