Jump to content

CCB 2014 QCM 14


AlyssaD
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut,

Concernant le qcm 14 du CCB 2014 item D je ne comprends pas pourquoi il est corrigé vrai...

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance :)

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Concours%20Blanc/S1%20-%20Concours%20Blanc%20Mara%C3%AEchers%202014-2015.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le pbl c'est que pour trouver K > 1 j'avais effectivement voulu trouver G < 0 mais en faisant G = - n F delta E je trouvait 0 puisque le nbr d'électrons échangé est égal à 0 pour moi...(Cu2+ + Mn = Cu + Mn2+ donc on échange aucun électrons)

En vrai je suppose qu'on en échange 2 mais je vois pas pq vu que les charges sont deja equilibrées...

Et t'es sûr que dans toutes les redox delta G < 0??

Merci de ne jamais dormir (meme les dimanches :D)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Alyssa, j'étais pas sur pour ta première question mais là je peux t'aider : 

Dans une équation rédox, il y a des électrons échangés, car ils vont passer du réducteur à l'oxydant : par exemple dans la pile, tu vois qu'il est nécessaire de faire passer tes électrons jusqu'à l'oxydant sinon ils s'accumulent à l'anode (je confonds toujours les pôles de la pile, ceci peut donc être erroné, mais l'idée de base reste la même)

Ici c'est la même, le Mn va donner 2 électrons au Cu, et quelle que soit ta réaction, les charges seront équilibrées, ça n'empêche pas les transferts pour autant (je sais pas si c'est clair)

Link to comment
Share on other sites

Le pbl c'est que pour trouver K > 1 j'avais effectivement voulu trouver G < 0 mais en faisant G = - n F delta E je trouvait 0 puisque le nbr d'électrons échangé est égal à 0 pour moi...(Cu2+ + Mn = Cu + Mn2+ donc on échange aucun électrons)

En vrai je suppose qu'on en échange 2 mais je vois pas pq vu que les charges sont deja equilibrées...

Et t'es sûr que dans toutes les redox delta G < 0??

Merci de ne jamais dormir (meme les dimanches :D)

Le électrons n'apparaissent pas dans l'eq final puisque tu les as simplifié, c'est en faisant les demi-eq que tu constastes qu'ils existent :)

Et oui j'en suis sur, n>0, f>0 et deltaE = E1-E2 avec E1>E2 donc deltaE > 0 :) (vérifie le quand on te le demande au pire, c'est ce que je fais aussi!)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...