Jump to content

Peptide et pHi


Maxine

Recommended Posts

Bonsoir !

En faisant un QCM de biomol, je me suis rendu compte que pour calculer le pHi d'un peptide je ne sais pas quoi faire des 2 AA qui sont à chaque extrémités !

Ex: On a

 

L

S

F
D --> 3
W

R --> 10,9 (d'après mes calculs)

A

M

I

V

 

Voila donc après je me dis : Pour L: Alpha aminé = 9,3 et pour V: Alpha carbo=2,1

 

Puis je prends ces 4 chiffres, je les aditionnes, et les divisent par 4: Je trouve 6, 3 Environ, et l'item dit 6,6 :mellow:   Je dois faire un truc pas bien ??

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Bonsoir, 

 

Effectivement il faut tenir compte de l'alpha-aminé de L et de l'alpha carboxylique de V. Par contre il ne faut pas faire la moyenne des pK de tous les groupements, le but est d'identifier les 2 pK qui encadre la forme zwitterionique du peptide. 

Tu peux aller sur le post "Calcul pHi" (http://www.tutoweb.org/forum/topic/539-calcul-phi), c'est la méthode qu'il faut appliquer.

Je te propose d'essayer de le faire et de voir si tu y arrives avant d'expliquer directement ce que ça donne sur ce peptide..

 

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Re ! 

 

Ok, en fait c'est exactement la même méthode ! Sauf que tu tiens compte de l'alpha-aminé de l'AA N-ter, de l'alpha-carboxylique de l'AA C-ter, et de tous les autres groupements ionisables particuliers des autres AA du peptide.

 

Donc ici, tu utilises l'alpha-aminé de la L N-ter, l'alpha-carboxylique de la V C-ter, et le résidu ionisable de D et R, et en appliquant la même méthode, tu recherches les 2 pK qui encadrent la forme zwitterionique. Y a plus qu'à faire la moyenne après.

Tu y vois plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je vois le principe !

 

En faite c'est juste pour les AA des extrémités.... J

L: Alpha aminé = 9,3 et pour V: Alpha carbo=2,1,   je dois prendre utiliser ces chiffres là pour L et V dans ma moyenne, ou est ce que je dois faire le même système qu'avec les AA du milieu ?  :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...