Maxine Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 Bonsoir ! En faisant un QCM de biomol, je me suis rendu compte que pour calculer le pHi d'un peptide je ne sais pas quoi faire des 2 AA qui sont à chaque extrémités ! Ex: On a L S FD --> 3W R --> 10,9 (d'après mes calculs) A M I V Voila donc après je me dis : Pour L: Alpha aminé = 9,3 et pour V: Alpha carbo=2,1 Puis je prends ces 4 chiffres, je les aditionnes, et les divisent par 4: Je trouve 6, 3 Environ, et l'item dit 6,6 Je dois faire un truc pas bien ?? Merci
Guest Jeffrey Posted January 8, 2014 Posted January 8, 2014 Bonsoir, Effectivement il faut tenir compte de l'alpha-aminé de L et de l'alpha carboxylique de V. Par contre il ne faut pas faire la moyenne des pK de tous les groupements, le but est d'identifier les 2 pK qui encadre la forme zwitterionique du peptide. Tu peux aller sur le post "Calcul pHi" (http://www.tutoweb.org/forum/topic/539-calcul-phi), c'est la méthode qu'il faut appliquer. Je te propose d'essayer de le faire et de voir si tu y arrives avant d'expliquer directement ce que ça donne sur ce peptide.. Bon courage
Maxine Posted January 9, 2014 Author Posted January 9, 2014 Oui, j'ai déjà vu cette explication et je l'ai comprise, je m'en sert pour calculer le pHi d'une acide aminé Mais pour le peptide je ne sais pas faire
Guest Jeffrey Posted January 9, 2014 Posted January 9, 2014 Re ! Ok, en fait c'est exactement la même méthode ! Sauf que tu tiens compte de l'alpha-aminé de l'AA N-ter, de l'alpha-carboxylique de l'AA C-ter, et de tous les autres groupements ionisables particuliers des autres AA du peptide. Donc ici, tu utilises l'alpha-aminé de la L N-ter, l'alpha-carboxylique de la V C-ter, et le résidu ionisable de D et R, et en appliquant la même méthode, tu recherches les 2 pK qui encadrent la forme zwitterionique. Y a plus qu'à faire la moyenne après. Tu y vois plus clair ?
Maxine Posted January 9, 2014 Author Posted January 9, 2014 Je vois le principe ! En faite c'est juste pour les AA des extrémités.... J L: Alpha aminé = 9,3 et pour V: Alpha carbo=2,1, je dois prendre utiliser ces chiffres là pour L et V dans ma moyenne, ou est ce que je dois faire le même système qu'avec les AA du milieu ?
Maxine Posted January 9, 2014 Author Posted January 9, 2014 C'est bon je viens d'en réussir un ! J'ai compris !!!! Merci pour tous ces efforts d'explications
Recommended Posts