Jump to content

Colle Biophysique 19/10/2017 QCM11 B


Zoee
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonjour,

 

pour le QCM11B : sans la formule tout vas bien je sais faire

 

j'ai essayé de résoudre la question avec la formule A(t)=A0xe (0,693/ T)x t pour le plaisir  :D
 
mon résultat est faux quand je prend t=58, T=29 et j'ai essayé avec T = 2 x 29 vu qu'on a 2 T

 

pour les curieux voici mes calculs:

 

A(58)=500 x e  (0,693/ 29)x 58

ps: a-t-on le droit de calculer A avec des Bq et non pas avec des MeV?


A(58)=500 x e 0,693 x 2 

A(58)=500 x e 1,386 --> résultat impossible

avec T = 2 x29 = 58 le résultat ne correspond pas non plus

 

 

Bref d'habitude j'y arrive mais là je sais pas je dois faire une erreur sans m'en rendre compte ou pas faire le lien avec quelque chose, parce que ça m'étonnerait que ce soit impossible de calculer avec la version longue : avec la formule du cours

 

quelqu'un pour aider ?  :(

 

 

post-10328-0-77856100-1508605571_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re-bonjour du coup !

Alors pour ce qui est de ta formule elle est très juste et ton raisonnement est bon. Tu as simplement fait un petit oubli concernant l'exponentielle. En réalité ce qu'on te donne en cours n'est qu'une approximation de l'exponentielle quand x tend vers 0 !!!! (c'est a dire à peu près pour tous les calculs ou t est inférieur à la période)

Sans calculatrice tu ne peux pas calculer exp(1.386) c'est pourquoi la formule A(t) = Ao / 2^n avec n le nombre de période existe ; c'est une approximation de la formule générale.

En gros il te faut retenir :

- quand t est inférieur à la période tu utilise la formule exponentielle 

-quand t est supérieur à la période, tu regarde à combien de période t correspond et tu utilise la deuxième formule

Seule exception : quand t = la moitié de la période, tu as A(t) = Ao x 0.707 et comme 0.707 est a peut près égal à racine de 0.5 soit 1/2^0.5 tu peux donc utiliser la aussi la deuxième formule et c'est plus simple.

Voilà j'espère que c'est clair :)

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...