Jump to content

Colonne d'échange de cations


Maxine

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans un QCM de bio mol, concours 2010, QCM 2, on parle de 3 AA: D, F, et K

 

D --> pHi: 3

F --> pHi : proche de la neutralité

K --> pHi: 9

 

Item: Aucun de ces 3 AA ne se fixe sur une colonne d'échanges de cations, lorsque le dépot est réalisé à pH = 6   ---> FAUX

 

Je voudrais savoir si ils s'accrochent tous, ou seulement certain ?  Je ne sais pas comment faire pour savoir :mellow:

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

J'allais poser moi-même une question sur la chromatographie d'échanges de cation. Quand même, je n'ai que la moitié de la réponse :P
Vu qu'on est à un pH neutral, deux des trois AA seront décrochés de la colonne et seulement un restera fixé.
Ils se décrochent en fonction de leur pHi, mais je ne sais pas si on commence par le plus basique ou par le plus acide. Merci de m'éclaircir :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Bonsoir, 

 

La chromatographie d'échange de cations utilise des microbilles chargées -. Or, quand pHi > pH = 6 (puisqu'ici le pH du milieu vaut 6), l'AA est chargé + et donc peut s'accrocher à la colonne. 

 

Dans cet exemple, on a :

- pHi de D = 3 < pH = 6, donc D ne s'accroche pas.

- pHi de F = 5,7 < pH = 6, donc F ne s'accroche pas.

- pHi de K = 9 > pH = 6, donc K est chargé + et s'accroche à la colonne, et donc l'item est faux.

 

Ça va mieux ? N'hésitez pas si ça pose encore problème.

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'explication, mais je suis un peu perdu, sur la page 2 du forum, un tuteur a dit que si le pHi dépasse le pH, c'est principalement négatif....

 

Je ne sais plus quoi penser...

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'a dit le tuteur en page 2:

 

"Cependant l'énoncé te dis que tu es à pH 8 , donc le phi est dépassé et tu trouvera majoritairement dans le milieu des F et des Q qui seront à l'état négatif. Par contre, si on t'avais dit qu'on se mettait à pH 2, comme le pHi de la molécule n'aurait pas été atteint tu aurais trouvé dans le milieu essentiellement des F et de Q chargés positivement."

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Re !

 

Je sais pas si tu fais référence à cette phrase : 

phi est dépassé et tu trouvera majoritairement dans le milieu des F et des Q qui seront à l'état négatif

 

 

Elle signifie bien que quand pHi < pH (pHi dépassé), on a des AA chargés -.

Quand pHi > pH à l'inverse, les AA sont chargés +.

 

Ça te semble bon ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...