Jump to content

Les atomes


JeanBertrandLeDoublant
Go to solution Solved by S-Sdjk,

Recommended Posts

Bonjour,


 


Je viens d'attaquer les révisions pour cette année,


 


Mais voilà, je viens de me mettre au premier cours de Chimie générale et je tombe sur les électrons et les protons.


Bien que je me souvienne en avoir déjà parlé, j'arrive pas à suivre le cours.


 


Si quelqu'un pourrai m'éclairer sur ces deux notions ça m'aiderai beaucoup.


 


Merci d'avance


 


Jean


 


PS: Désolé pour le double post je m'étais trompé de section :)


Link to comment
Share on other sites

Salut ! Les électrons sont des protons, c'est la même chose attention cependant ils ne sont pas chargés contrairement au neutron ! (Dont la charge est celle d'un nucléon évidemment)

Dis moi si tout est clair ;)

edit : j'étais persuadé que tu étais un trolle (et je le suis encore, on n'arrive pas à troller un trolleur :P ), mes excuses si cela t'a embrouillé !

 

MrPouple : Pour bien clarifier, cette réponse est fausse.

Edited by MrPouple
Link to comment
Share on other sites

Pourtant il me semblait que les neutrons était neutres. C'est marqué dans le poly de la prof..

 

Si les électrons sont des protons, cela veut dire qu'ils changent de nom seulement à cause de leur localisation ? (Electron : Cortège électronique et Protons dans noyau ?) mais que ce sont les mêmes molécules ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ^^

 

Oui tu as Z protons dans le noyau et Z électrons dans ton nuage électronique. Niveau charge, le proton a une charge positive et l'électron une charge négative. Ils ont la meme charge mais de signe opposé. Et le neutron à une charge nulle !

 

Et pour ta deuxième question oui si par exemple tu prend Cl- (Z=17) : il possède 17 protons mais 18 électrons !  

Link to comment
Share on other sites

Euh... par contre si tu as compris ce que l'on vient de t'expliquer, je ne suis pas sur que mettre Saul en meilleure réponse soit le plus judicieux pour une fois (malgré toute la sympathie que je lui porte). Relie bien son message :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Non JeanBertrand, non ce n'est pas un message qui parle bien du détail des charges.

 

1. Je viens de te dire que ce n'était pas des molécules,

2. Deux membres viennent de te dire que l'électron est chargé moins, internet te dit que l'électron est chargé moins, la vie entière te dit que l'électron est chargé moins, et Saul te dit l'inverse.

 

Je n'ai pas envie de paraître corrosif, mais chaque membre du forum prend de son temps pour en faire gagner aux autres, il serait peut-être fairplay de ta part que tu fasse un effort d'assimilation des informations que nous te donnons.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors on va tout reprendre depuis le début. Un atome est constitué de particules élémentaires réparties sur un noyau (neutrons et protons = nucléons) et un nuage électronique (électrons). Le noyau est chargé positivement, avec les neutrons qui ont une charge neutre et les protons chargés + . Le nuage électronique est chargé - de telle sorte à ce que l'ensemble soit électroneutre. Ca veut donc dire que dans le cas d'un atome, la charge d'un électron et compensée par celle d'un proton mais les protons et les électrons ne sont pas du tout les mêmes particules (tu n'as qu'a voir leur masse pour comprendre qu'elles sont différentes). 

 

Attention, les protons, les neutrons et les électrons ne sont pas des molécules. Ce sont bien des particules élémentaires qui constituent l'atome, servant lui-même pour former des molécules. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant. 

 

Bonne fin de journée. 

Link to comment
Share on other sites

Oui si c'est possible il faudra que tu modifie la "meilleure réponse" par celle de notre tutrice de chimie ci dessus ^^ Parce que oui meme

si c'est très evident que l'électron est chargé moins, ca peut faire confusion !

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question initiale mais je vais essayer de t'éclairer.

Un atome est constitué d'un noyau avec autour des électrons. Le noyau est constitué de nucléons de 2 types : les neutrons et les protons. Les protons sont chargés positivement et les neutrons sont électriquement neutre. Le noyau est donc chargé positivement du fait des protons. Les électrons eux qui "gravitent" autour du noyau sont chargés négativement. Un atome neutre va posséder autant de proton que d'électron les charges s'annulant.

Donc protons et électrons ne sont pas la même chose, que ça soit au niveau de la charge (proton+ et életron-) ou de la masse car la masse du proton est égale à 1836 fois celle de l'électron !

Et comme l'a dit Varga une molécule est un assemblage de plusieurs atomes donc tu ne peux pas utiliser ce terme pour désigner les particules élémentaires qui composent l'atome.

En espérant que tu comprennes mieux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à tous, 

 

J'apprécie beaucoup la réactivité de ce forum grâce à des membres volontaires et dévolus.

 

 

Cependant, je vous prierais dans un premier lieu d'arrêter de poster des réponses à ce topic (sauf les tuteurs évidemment). Je vais partir de l'hypothèse que @JeanBertrandLeDoublant ne troll pas en posant cette question (si toutefois tu l'as fait dans ce but, je t'invite à t'abstenir la prochaine fois). 

 

 

EDIT : Que ce soit clair, toutes les questions ont le droit d'être posées si elles sont nécessaires et elles méritent une réponse limpide. De ce fait, ta question est parfaitement à sa place ici, je ne la remets pas en cause. Saul ayant répondu avec une pointe d'humour si je peux m'exprimer ainsi, ce topic n'a pas été pris au sérieux et je m'en excuse. 

 

Le forum est un endroit d'entraide qui se doit d'être clair pour celui qui cherche une information. De ce fait, @SaulGoodman ne répond pas faussement (même si ça te semble drôle), ça alimente pour rien le troll si s'en est un.

 

@VM-Varga rien ne te donne le droit d'être corrosif comme tu le dis. Si tu trouves le post inapproprié il est plus simple à mon sens de l'ignorer.

 

Gardons ce forum du mieux que nous le pouvons. Les blagues sont les bienvenues, du moment qu'elle ne perturbe pas la visibilité du forum et le contenu. Si vous voulez vous taper des grosses barres de rire mdr xD ptdr lol jpp y'a une section du forum juste pour cela ! 

 

Merci quand même à tous pour votre présence et votre veille sur le forum  :wub:

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu remarqueras que je ne te compare pas à un troll, au contraire, je pars du principe que si tu postes ici, tu en as besoin. Si tu as d'ailleurs une question, le forum est toujours ouvert ! Donc n'hésite pas :) Mais fais attention à ne pas reformuler mes dires, c'est important comme tu l'as compris.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...