Jump to content

QCM liaisons chimique


lea12
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Salut à tous ! Voilà alors y'a plusieurs items du livre de la prof qui me posent problème , si quelqu'un pouvait m'éclaircir ça serait coooool de sa part  :wub:  :)

 

QCM 68 item D (comment on peut savoir celà?)

QCM 70 item B,C,E

QCM 74 item A, E 

QCM 78 item E

QCM 83 item A,D  (je comprend pas comment ça peut être polarisée alors qu'il n'y a pas de différence d'électronégativité significative et en ce qui concerne l'éthane c'est pas censé être de forme AX4 ?)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour Léa 

Avant toute chose, essaies d'ajouter les photo à tes questions, ça évite de passer le temps à chercher : 

Alors, pour la 68D, on voit qu'il y a une liaison C=O et une C-O-H, ce qui sous entends que le premier est hybridé sp2, et le second sp3.

De ce fait, l'item est faux car pour le second, les deux doublets sont dans des orbitales sp3

 

70 : B : L'atome a une liaison sigma, une pi et deux doublets non liants. Donc il est hybridé sp2, vu que la Pi est issue du recouvrement latérale d'orbitale P pures.

C : Pour qu'un squelette soit plan, il faut qu'il y ait aucun atome qui ait des liaisons qui soit par exemple tétraédrique. Or là, tu vois qu'il y a un NH2 lié en fin de mlécule, ce qui entends une figure tétraédrique, donc il n'y a pas tous les atomes qui sont coplanaires.

E : Chaque atome du cycle est hybridé sp2, donc est de type AX3, et si tu regardes les angles qui correspondent, c'est environ 120° pour tous.

 

74 : A : L'atome d'azote a trois liaisons plus un doublet non liant : sp3

E : Dans le cycle, tu ne vois pas les H qui sont associés aux carbones, or il y a deux carbones qui sont liés à deux H pour respecter la règle de l'octet. De ce fait, ils ont une figure de répulsion tétraédrique, et comme ils ont déjà deux liaisons dans le plan (cycle), les H vont être en avant et en arrière du plan.

Donc la figure n'est pas coplanaire

 

78 : E : Il y a une symétrie des dipôles de la molécule, même si les H de gauche et de droite ne sont pas dans le même plan, lorsqu'on va construire le dipôle, il sera dans l'axe du milieu des deux, soit dans l'axe de la molécule, donc les deux vont s'annuler, la somme des deux dipôles sera au centre de la molécule (désolé, je suis très mauvais en dessin donc je peux pas te le représenter )

 

83 : A : Alors, la molécule va se former par liaison donneur accepteur entre le P (donneur) et le H (accepteur), or, si tu regardes l'électronégativité des deux, tu vois que celle du P est supérieure à celle de Al, donc il va y avoir une polarisation de la liaison vers le P

D : L'éthane, c'est CH3-CH3, donc les deux atomes centraux sont AX4, donc tétraédrique

Ici, tu as PCl3-AlCl3, le P et le Al sont sp3, donc AX4, donc c'est la même forme géométrique que l'éthane

 

J'espère que c'est assez clair :D

Link to comment
Share on other sites

Salut Gautier, avant tout merci d'avoir pris AUTANT de temps à détailler mes questions :o  :rolleyes: . Ah oui oups désolé j'y penserai la prochaine fois ! 

 

Juste pour la 78 E) est ce que je peux raccourcir et apprendre que "dès qu'on sépare une molécule si les atomes sont symétriques alors ça sera forcément un moment dipolaire nul ? " car j'arrive pas trop à trop visualiser ...

 

C'était très clair oui ! Merci encore aha

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Alors, je suis d'accord avec toi Saul, mais comme j'avais un doute sur la polarisation C-H, j'ai préféré détailler comme si c'était polarisé, ce qui change pas grand chose.

Ensuite Léa, ça dépends de la molécule, si par exemple tu as une double liaisons C=C qui est de configuration Z, et les substituants identiques à droite et a gauche (mais différents sur chaque C sinon il n'y aurait pas d'isomérie), la molécule sera polarisée.

Par contre si elle est E, elle ne sera pas polarisée, vu que les moments dipolaires vont s'annuler

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...