Jump to content

Réaction acide/ base


Lla
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Je pense qu'elle veut plus les détailles :) 

 

Si y'a toujours pas de réponse je reviens tout détailler ici dès que je rentre chez moi (mais y'a toujours des Saul et des Varga qui trainent dans les parages)

Link to comment
Share on other sites

Comme cela a été dit, l'acide fort réagit avec la base forte pour donner l'acide faible et la base faible.

Donc il te faut comparer tes 2 acides (ou tes bases) pour savoir quel est le plus fort. 

Je prend le cas des bases. La basicité augmente lorsque le doublet disponible captera facilement H+. Elle augmente lorsque:

- l'EN de l'atome diminue

- sa densité diminue

- il est lié à un groupement donneur (c'est ce dont je me servait le plus)

- l'encombrement stérique diminue

A l'inverse, l'acide le plus fort sera celui qui a le groupement le plus attracteur roule plus grand nombre d'atomes EN

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuuu, alors quand tu as ce type de QCM tu peux raisonner de deux manières : 

- soit tu compares les acides

- ou en inverse tu compares les bases

 

Personnellement je prefère comparer les acides, mais après ça dépend beaucoup des personnes! 

 

Alors on sait que A- : base et AH : acides

 

Donc pour la A, l'acide dans les réactifs serait C6H5NH2 et dans les produits CH3NH2. Dans celle de gauche, tu peux voir qu'elle est plus acide, déjà par mésomérie (C6H5 : phenyl)! 

Ensuite tu raisonnes de la même manière,

pour la B : A gauche tu as NH3 et à droite tu as CH4, NH3 (plus electronégatif) étant l'acide le plus fort, la réaction est spontanée dans le sens donné! 

Pour la C : Tu as HF contre H2O, HF est bien plus electronégatif (le plus électronégatif du tableau <3 ) donc spontanée 

Pour la D : Le groupement OH est plus acide que CH4

Pour la E : ici, il faut faire attention car tes bases ne sont pas avec un signe moins comme souvent mais neutre et tes acides portent le signe + mais le raisonnement reste le même :)

 

 

Si tu reprends les cours tu sais qu'un acide est forte : electronégativité, une charge positive, un encombrement stérique, des groupements accepteurs ;) 

 

Donc après ça marche en sens inverse pour la basicité,

 

Voilà dis moi si tu n'as pas compris quelque chose :) 

Link to comment
Share on other sites

Fugu, il est inutile de comparer les bases ET les acides ?

Si la prof décide de mettre quelque chose du genre Acide fort + base faible donnent acide faible + base forte, et qu'on compare seulement l'acide il y a un risque non ?

L'acide fort aura sa base conjuguée la plus faible. Donc inutile de comparer l'acide et la base. l'acide le plus fort ne pourra pas se situer du même côté de la réaction que la base faible, car il s'agirait des deux molécules du meme couple. Tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

L'acide fort aura sa base conjuguée la plus faible. Donc inutile de comparer l'acide et la base. l'acide le plus fort ne pourra pas se situer du même côté de la réaction que la base faible, car il s'agirait des deux molécules du meme couple. Tu comprends ?

Je comprends oui, merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...