Jump to content

Mésomérie


Lla
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Coucou :D 

Alors je vous met mon tout premier post sur les QCM de mésomérie mais attendez vous à en avoir pleiinnnnnn parce que je ne comprends pas grand chose aux QCM

 

Déjà pour le QCM 206 je ne comprends pas pourquoi la A est fausse.

Et pour la D qui est compté fausse aussi je suppose que c'est parce qu'on à un Oxygène avec une charge + mais je ne suis pas sûre que mon raisonnement soit le bon

 

Ensuite pour les molécules C et D de l'autre QCM (la C est vrai et la D est fausse) mais je ne suis pas sure de comprendre pourquoi, surtout que j'aurai dis l'inverse (et oui sinon ce n'est pas drôle!). Pour moi, un =Cl(+) n'est pas possible mais bon visiblement ce n'est pas le cas....

 

Merci pour votre aide :wub:

post-12651-0-50553800-1508514154_thumb.jpg

post-12651-0-84345100-1508514162_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très rapide, je pense pour la A que c'est faux tout simplement parce que le Cl après avoir engagé un de ses doublets devient + et non - :D

 

Pour le reste, j'essaye de te répondre après mon bus, si quelqu'un ne m'a pas devancé :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuuuu, 

 

Pour la 206. A Le Cl va donner un DNL va donc porter une charge positive et non négative premièrement et le carbone noté avec une charge positive recuperant un DNL serait négatif et non positif. 

 

Pour la 206. D Le groupement C=O est attracteur et non donneur, donc les changements opérés ne peuvent fonctionner. 

 

Pour la 207, c'est pareil que le 206 alors le C=O est attracteur et le Cl est donneur. Du coup le Cl en donnant son DNL va porter une charge positive, et après le double liaison a droite du cycle se deplace et une autre monte sur fait une liaison C=N ce qui déplace le doublet de N=O car le N ne peut être lié a 4 atomes sans porter de charges, donc le O va "prendre" le DL et porté la charge -. 

 

Dis moi si tu ne comprends pas quelque chose! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...