Jump to content

Neurulation et somites


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'avais dans mon cours la phrase suivante : '' J22 : De part et d'autre de la gouttière, au niveau de la région centrale on trouve les somites mais ils ne sont pas présents en cranial ''

 

J'ai du mal à constater ça avec le schéma, je sais qu'en cranial on trouve le renflement cardiaque mais il n'y a vraiment pas encore de somites en cranial au 22ème jour ? (Et donc les somites sont en caudal?)

Et c'est au 23ème jour qu'on en trouve sur toute la longueur ? (Car même au 23ème jour j'ai dans mon cours qu'on les trouve surtout en caudal)

 

Merci ! ! !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Chopin, alors les somites commencent à se developper au niveau médio-dorsal, qui deviendra plus tard la région cervicale, (grâce aux remaniements plus tard de la forme de l'embryon et tout ça), donc vu que tu n'as pas vraiment de somites dans le cerveau ils ne vont qu'en caudal. 

Les somites vont plus tard former les vertèbres (on voit ça plus tard ne t'inquiète pas) 

 

Voilà je crois que cela peut t'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors, Pour moi c'est l'inverse c'est à dire, 
Au J22 on a des somites sur toute la longueur (on le voit avec le diapo 38) mais qu'il y en a plus en caudale qu'en cranial, ensuite au J23 le prof a pas vraiment précisé plus donc pour moi il doit avoir rien de plus a retenir.

Link to comment
Share on other sites

Et en ayant fait une petite recherche, et même en vérifiant mon cours des deux années c'est bien cela : les premières somites sont en crânial puis se développent par métamerisation en caudal. 

 

http://www.embryology.ch/francais/hdisqueembry/triderm07.htmlde même ceci est un site approuvé par la prof qui dit la même chose)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...