Jump to content

Isotrope/Orthotrope : Les formules valables


TheTruePhospholipase
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut, petit flashback sur les formules de photométrie/radiométrie.

 

J'ai repris ces formules une par une pour bien comprendre leurs "démonstrations" et leurs relations logiques avec le contexte dans lequel elles sont employées et j'aimerais avoir quelques confirmations voire éclaircissements.

Voici ce que j'ai compris:

D'un point de vue théorique (hors contexte QCM)

 

-Les formules "universelles" sont 

- E = F/S

- L = I / S    (j'ai un doute sur celle-ci à cause des parties dans lesquelles Mr.Lagarde l'a abordé, mais je pense qu'elle l'est car elle est utilisée comme "base" pour trouver la formule équivalente orthotrope que je vais marquer plus tard)

- E = I / R^2   (je la place dans universelle car elle est intervient dans la "démonstration" des formules orthotropes)

 

-Pour les isotropes les formules utilisables sont :

-F = I . Ω

 

Cette formule n'est utilisable et valable que pour les isotropes ( On utilise E=F/S pour calculer le flux dans un contexte orthotrope )

 

 

-Pour les orthotropes: Elles découlent des formules isotropes mais on rajoute une composante permettant d'ajouter la notion de point de vue ( notamment avec la surface équivalente et son angle par rapport au zénith)

 

A partir de I = L.S on trouve ==> I = L. dS . cos (θ)

 

On utilise la formule E= I/ R^2 pour trouver E= [ L.dS.cos(θ) ] / R^2     ===>  E = L. Ω . cos (θ)     (qu'on pourrait aussi marquer sous la forme E = L. dΩ  comme dΩ= [dS.Cos(θ) ]/ R^2)

 

Donc pour moi:

I = L. dS . cos (θ)      ==> Au zénith :  I=L.S

E = L. Ω. cos (θ)       ==> Au zénith : E = L. Ω  (Or cette formule est retrouvée grâce aux formules isotropes E= I/ R^2  et L=I/S)

 

Ce sont des formules qu'il faut utiliser avec un source orthotropes mais qui, lors de cas particulier ou cos(θ)=1, peuvent être valable dans un contexte isotropiques.

 

 

D'un point de vue pratique (En QCM)

 

Pour les sources isotropes il faut utiliser: 

-F = I . Ω

-E = I / R^2                                                    

- L = I / S

                                                                                                                                   E=F/S est utilisable dans les deux cas

Pour les sources orthotropes il faut utiliser:

- I = L. dS . cos (θ)

- E = L. Ω. cos (θ)

 

 

 

 

J'ai essayé de faire clair, j'ai formulé mon message sous forme déclarative pour que vous puissiez me corriger si j'ai marqué des bêtises, et éclaircir quelque point si c'est le cas  :) 
Merci beaucoup d'avance aux âmes bienveillantes qui prendront le temps de lire ce long message  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, alors j'ai deux trois remarques ^^

 

- E = I / R² n'est valable que pour les sources isotropes (au contraire de E = F/S)

- L = I / S n'est pour moi valable que pour des sources orthotropes.

 

Ton raisonnement pour les formules au zénith pour des sources orthotropes est bon :) !

 

Le reste me parait bon ! Je ne suis juste pas trop sur pour L = I / S pour les sources isotropes. De toute façon il ne me semble pas que l'on vous demande des calculs avec la luminance pour des sources non orthotropes.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Ok super merci beaucoup.

Oui pour L = I/S c'est bizarre comme il le présente dans son diapo mais c'est vrai que dans le poly c'est écrit dans la partie orthotrope. Et de toute façon ce n'est pas très important car on en a besoin que pour les ortho en QCM donc bon.
 

Juste petite question du coup si E= I / R^2 n'est valable que pour les isotropes, comment peut on passer de ça : I = L. dS . cos (θ) à ça E= [ L.dS.cos(θ) ] / R^2   sans utiliser E = I/ R^2 ??  

Car ce que j'ai voulu dire en la plaçant dans "universelle" c'est qu'elle était utilisée lors de cette étape, mais qu'a contrario elle ne pouvaient pas être utilisée telle quelle en QCM pour des sources orthotropes. C'est pour ça que dans " Pratique" je l'ai mise avec les isotropes seulement. Est-ce faux du coup ?

 

 

Merci beaucoup en tout cas, plus que ce petit détail et c'est bouclé  :P  :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hum peut être faudrait-il l'avis de ma charmante co-RM. Ou alors à Mr Lagarde. Je t'avoue je suis un peu perplexe quand au pourquoi. Peut être est-ce du lié à la présence de la luminance, qui permet une équivalence via les analyses dimensionnelles car elle est constante dans toute les directions et qu'on joue sur ses unités lux.sr-1. En tout cas vu que l'intensité varie en fonction de la direction tu ne peux pas appliquer E = I / R² c'est sur.

 

Je n'ai en tout cas aucune trace de la formule E= [ L.dS.cos(θ) ] / R^2 dans mes fiches. Peut être que la démonstration du cours prend en compte une source orthotrope ET isotrope?

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider :( .

Link to comment
Share on other sites

617619Capturedecran20171021a090628.png

 

469106Capturedecran20171021a090616.png    

 

 

La deuxième diapositive est bien équivalente à E= [ L.dS.cos(θ) ] / R^2

 

J'avais conclus qu'on passait de la première à la deuxième diapositive en utilisant E = I / R^2  . Mais étant donné que ce n'est pas le cas je ne sais pas  :mellow:

 

Bon après c'est du détail, je n'aurai pas besoin de cette explication en QCM, mais bon je suis le genre à préférer comprendre qu'apprendre bêtement les formules

 

 

Merci beaucoup en tout cas. J'attends une éventuelle réponse de ta collègue pour éclaircir cette zone d'ombre bien que comme je l'ai dis ça ne m'aidera pas plus en QCM donc bon  :P

 

Merci encore !!  ;)

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bien le bonsoir :)

 

Je ne suis pas certaine d'avoir compris sur quoi tu bloques, mais j'attire ton attention sur un point : 

 

I = L. dS. cos (θ)

Cette équation te donne l'intensité lumineuse

 

dΩ = dS . cos (θ) / R^2

 

Cette équation est l'expression (universelle) de l'angle solide.

Tu ne peux pas passer de l'une à l'autre avec E = I / R^2 parce que ça voudrait dire que tu "perd" le terme L. Les deux équations se rapportent à deux choses différentes, tu ne peux pas passer de l'une à l'autre comme ça, sans données supplémentaires 

 

Donc j'aurais tendance à dire que par défaut non, E = I/R^2 ne s'applique pas de façon "universelle", mais uniquement pour les sources isotropes. Après, quand tu as une source orthotrope et isotrope j'imagine que tu peux utiliser les deux mais c'est un autre débat ;)

 

J'espère que ça t'aide un peu 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous, 

 

Maintenant que j'ai repris mes formules, je peux venir participer au débat : 

 

Dans le cas de E = I/r2 , cette formule est utilisable seulement pour les sources isotropes, quand la surface de l'objet est orientée vers la source.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...