Jump to content

Le debut de la chimie orga


Gardinatops
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Salut a tous! Bon c'est un peu flippant de deja bloquer la dessus mais ca me semble incohérent...

J'ai écrit que l'halogène était inductif par effet inductif car tres électronégatif, maid qu'il etait cependant donneur par effet mésomère. Hors diapo 82 j'ai précisé que les mésomère attracteurs étaient soit deficitaire en électron, ou bien fortement électronégatif... Il y a une cou*** dans le potage non?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi,

 

Les halogènes sont en effet attracteurs par effet inductif, mais donneurs par effet mésomère. Cela s'explique par leur forte électronégativité, et par leur richesse en doublets non-liants.

Normalement il est également écrit dans ton cours qu'en cas de conflit entre ces deux effets, c'est toujours l'effet mésomère qui domine.

 

Autrement dit, si jamais ton halogène est dans une molécule comportant des doubles liaisons, il aura tendance à délocaliser les électrons π loin de lui par effet mésomère donneur. Mais si il n'y a que des liaisons σ simples dans ta molécule, alors il aura tendance à attirer les électrons σ pour acquérir la configuration électronique du gaz rare le plus proche.

 

 

404023Molcule.jpg

 

Soit dit en passant, ce n'est pas du tout fllippant de bloquer là dessus, c'est même plutôt bon signe puisque ça signifie que tu as bien compris les notions d'effets mésomères et inductifs. De plus, c'est une question récurrente que tout le monde se pose au moins une fois et qui est sujette à de nombreuses entourloupes possibles dans les qcms.

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...