Jump to content

Cours banalisés?


Valou

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour, 

 

Effectivement, les cours du 17 novembre de 10h à 12h et de 14 à 16h ont été banalisés

pour les Ateliers de bien-être et de gestion du stress organisés

par l'ACEMT (Association Corporative des Etudiants en Médecine de Toulouse) et le TAT

 

Les inscriptions ouvrent bientôt, restez connectés ! 

Retrouvez plus d'infos sur >>> tutoweb (onglet général des news) et sur >>> Facebook

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salutations !

 

J'aurai voulu savoir si une personne ayant fait ces ateliers l'année dernière ou une personne bien informée pourrait me préciser un peu plus les activités de ces ateliers. Les annonces restent super larges, en voyant sophrologie et auto hypnose à par les clichés du claquement de doigts et hop on se retrouve en marionnette qui me viennent en tête, je vois pas trop.

Sous quelle forme seront les activités ? Quelle est la différence entre ces deux activités ? Est ce que ça visera essentiellement gestion du stress ou ça sera plus large ? A la demande des personnes du groupe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour ! 

Les ateliers de bien-être et gestion de stress te permettront de découvrir et pratiquer des techniques d'autohypnose et de sophrologie (respiration) pour gérer au mieux ton stress. N'aies pas peur de ces mots, c'est vraiment des ateliers accès sur le stress et réutilisables au quotidien.

Bien sûr, les professionnels seront tout ouïs pour vos éventuelles demandes et questions !  :)

Nous avons eu de très bons retour l'an dernier, notamment nous rapportant que ce sont des techniques que les étudiants pratiquaient encore après la PACES, donc je pense que ces ateliers valent vraiment le coup !  ;)

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! J'avais fait l'atelier sophrologie et auto hypnose l'année dernière (u début du 2nd quad). Je ne sais pas si ça sera exactement la même chose mais je te donne mon ressentit. 

 

On avait commencé par la sophrologie.

Il y avait une professionnelle qui nous accompagnait dans les mouvements, et elle nous a appris à bien gérer la respiration. On avait même pu enregistrer la séance pour pouvoir le refaire chez nous. C'était intéressant, parce que je connaissait la sophrologie en gros, mais elle nous a appris la sophrologie active (ou tu fais des mouvements et tout, c'était drôle mais efficace). 

 

Ensuite, on avait eu auto hypnose.

Alors la séance a commencé par une explication grosso modo "qu'est ce que l'auto hypnose", "est ce que c'est comme à la télé (non)", etc. C'était pas très long et très intéressant. La professionnelle nous a bien expliqué que c'était une pratique avec des règles précises. Donc ça met en confiance pour la séance qui suit. 

 

Et après on a commencé le coeur du sujet d'auto hypnose. En fait, la dame nous parlait, et si tu fais bien tout ce qu'elle dit, en ne te méfiant pas trop, c'est vraiment extra. Personnellement, c'est la partie que j'avais préféré. Il me semble qu'elle nous avait parlé pendant 10 minutes, mais que mon ressenti (avant qu'elle nous dise la durée réelle) avait été qu'elle nous avait parlé pendant bien 30 minutes. Ca te coupe du temps, et de tout le stress de la journée, et même de l'année. 

 

Ensuite, elle nous a expliqué comment se mettre soit même en auto hypnose. Et franchement, c'était pas mal aussi. De temps en temps, ça me permet de me relaxer en peu de temps ! 

L'avantage, c'est que cette activité n'était pas que pour la gestion du stress. Elle nous a expliqué, qu'on pouvait agir sur pleins de choses différentes, selon sur quoi on se concentrait pendant la séance. (Elle nous avait fait une séance spéciale "confiance en soi").

 

 

 

La différence propre entre ces deux activités est que :

  • Dans la sophrologie, tu es pleinement réveillé et tu agit pour te relaxer.
  • Dans l'auto hypnose, tu es en semi sommeil et tu agit sur "l'inconscient" sans vouloir faire mystique. 

 

Et oui, les deux professionnelles s'adaptent en fonction du groupe qu'elles ont. En effet, quand on a commencé l'auto-hypnose par exemple, elle nous a demandé sur quoi on voulait travailler, et on a choisi un sujet à l'unanimité :) (et il me semble même qu'on avait pu faire plusieurs séances (dans les 2h) sur différents sujets).

 

 

Bref, je te le conseille vraiment ! Moi ça m'a a été vraiment vraiment utile ! Et je le referai certainement la prochaine fois ! :)  

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...