Jump to content

[Colle du 19/10 : Remarques]


Tekin

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour cette colle. Il me semble que quelques questions étaient ambigues ou alors la correction était fausse, en disant cela j'essaye au maximum de m'appuyer sur les informations du cours et non sur mes interprétations personnelles.

 

QCM 11 ___D___ Il me semble que la molécule contient du D-FructofuranOSIDE et non fructofuranose car comme dit dans le cours un dissaccharide non reducteur prend le suffixe OSIDE et non Ose.

 

16 A --- Question assez ambigue car les muscles font en soit parti de l'organisme , étant donné qu'il n'y a aucune aure précision cet item est pour moi vrai car en soit la fonction de transport dans l'organisme est commune aux deux.

 

24 D : LA correction parait fausse, l'item pour moi est vrai .

 

37 B : FAUX : ZP2 n'est pas sur la zone pellucide, c'est Z2 qui est sur la zone pellucide, il n'y a que ZP3 sur membrane plasmique du spermatozoide ( cf cours parini diapo reaction acrosomique ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

 

16 A --- Question assez ambigue car les muscles font en soit parti de l'organisme , étant donné qu'il n'y a aucune aure précision cet item est pour moi vrai car en soit la fonction de transport dans l'organisme est commune aux deux.

 

 

Les muscles ne bougent pas (je ne compte pas la contraction), c'est plutôt du stockage non ^^?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Raph pour la 11D par contre pour la 24D c'est bien faux puisque la cape post acrosomique n'interagit pas avec la membrane NUCLEAIRE de l'ovocyte ! Et ensuite la 37B est bien vrai pour moi, la ZP2 permet la stabilisation du spermatoizoide sur la zone pellucide alors que ZP3 permet la réaction acrosomiale via son interaction avec la galactosyl transferase qui se trouve sur la tete du spz (ZP3 est bien sur la zone pellucide). 

 

Merci pour cette colle ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un grand merci pour la colle ;)

 

9A Pour moi le NANA est toujours un ose car il a sa fonction carbonyle.

12B Mme Sixou n’a jamais dit parlé du collagène en tant que glycoprotéine.

29A M. Parrini a été très clair pour les dates cette année. Or le blastocyste comme indiqué sur le poly se forme lors d’un 5eme jour. Le 4ème jour étant le stade morula.

29B Les cellules du bouton embryonnaire ne sont pas polarisées, uniquement celles du trophoblase. Mme Douin nous l’a confirmé en TD ce matin.

34D Je suis d’accord avec la correction, l’item est faux. En plus Mme Douin a bien mentoonné que la séparase agissait en métaphase.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle  :)

 

Pour ma part je rajouterai le QCM 33B: FAUX, il s'agit du liquide séminal qui est produit par les vésicules séminales et la prostate et non pas le sperme qui est le mélange (liquide séminal et spermatozoïdes)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 


Pour les questions concernant la colle de biomolécules il faut vous référer à la colle postée sur tutoweb. La colle que vous avez eu jeudi contient quelques erratas que nous avions corrigés et qui ne sont pas passés à l'impression. 


Si vous avez encore des questions sur cette dite colle, je vous répondrai avec plaisir ! 


Bon couraaage  :)


Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM 11D, la molécule contient bien du D-fructofuranose (du fructose cyclisé sous forme furane).

Quand on étudie le disaccharide en entier, on emploie le suffixe -oside pour spécifier que le saccharose n'est pas réducteur et uniquement dans ce cas la. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la 9)A.​ La justification est mauvaise mais l'item reste faux, le NANA est un ose dérivés à 11 carbones (acétyle 2 carbones et partie osidique à 9 carbones)

Sinon je remarque pour la:

30)B. ​Elle me parait ambiguë car l'ARN maternel n'est pas la seule à permettre la synthèse protéique, en effet l'ARN embryonnaire devient déjà dominant au stade 4 cellules et permet aussi de faire la synthèse protéique nécessaire aux mitoses des blastomères.

​30)D. Elle est indiqué vrai par la correction mais pourtant j'ai souvenir que la progestérone sécrétée par le corps jaune modifie l'activité et la morphologie de l'endomètre et non de la trompe utérine

​31)C.​ Si elle est vrai est ce qu'ils faut considérer qu'on peut parler de gonocytes que pour l'ovogénèse? Car je pensais que c'était synonyme à cellules germinales primitives.

Merci bcp :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

12B Mme Sixou n’a jamais dit parlé du collagène en tant que glycoprotéine.

 

 

Dans la partie 6.2 : exemples de relations structure/fct - à propos du collagène, il est marqué en gras qu'il peut-être glycosylé. Une protéine glycosylée est une glycoprotéine

 

29B Les cellules du bouton embryonnaire ne sont pas polarisées, uniquement celles du trophoblase. Mme Douin nous l’a confirmé en TD ce matin.

 

 

Plutôt d'accord, la polarisation est un marqueur des cellules épithéliales, et normalement ce ne sont que les cellules du trophoblaste qui le sont

Link to comment
Share on other sites

29)B ​ Les cellules du bouton embryonnaire sont polarisés vers le pôle embryonnaire.

 

Dans la partie 6.2 : exemples de relations structure/fct - à propos du collagène, il est marqué en gras qu'il peut-être glycosylé. Une protéine glycosylée est une glycoprotéine

 

 

Plutôt d'accord, la polarisation est un marqueur des cellules épithéliales, et normalement ce ne sont que les cellules du trophoblaste qui le sont

Link to comment
Share on other sites

Pour la 29A je suis d'accord avec Lisa474. Monsieur Parini a même dit en cours qu'il fallait faire attention avec les mentions des dates qui sont précises dans le cours. Genre "au début du Xème jour..." "vers le...".

Dans la chronologie qui nous est donnée il est marqué : blastocyste 5ème jour

 

Merci pour la colle !

 

Edit : J'ai trouvé le QCM 30B ambiguë moi aussi, du moins incomplet

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir  :)

 

alors voilà toutes nos réponses à vos questions et remarques concernant la colle de BDR de jeudi dernier  :rolleyes:  :

 

24D : reste faux. Après la traversée de la zone pellucide, la membrane plasmique du spermatozoïde (au niveau de la cape post-acrosomique) fusionne bien à la membrane plasmique de l'ovocyte dans un premier temps, et non à la membrane nucléaire.

 

28A : reste vrai. Dans le cours sur l'ovogénèse, Mme Douin parle du devenir du corps jaune, dans le cas où il n'y a pas fécondation et dans le cas où il y a fécondation, le corps jaune fait bien partie de l'ovogénèse. 

 

28C : reste vrai. La diminution de la synthèse de LH induit la régression du corps jaune, mais le tout correspond à la phase de lutéolyse :)

 

29A : annulé car item ambigüe : En effet le Pr Parini a été clair cette année au sujet des jours, et on a donc 4e jour = morula, 5e jour = blastocyste

 

29B : devient vrai. Les cellules du bouton embryonnaire sont pluripotentes et donc non différenciées, elles ne peuvent pas être polarisées, en revanche celles du trophoblaste primitif le sont.

 

30B : reste vrai. A partir du stade 4 cellules on a une inversion et les ARNm embryonnaires deviennent majoritaires, mais ici on dit juste que les ARNm maternels sont tout de même nécessaires jusqu'au stade 8 cellules

 

31C : devient faux. Les gonocytes sont indifférenciées et peuvent donner des ovogonies OU des spermatogonies

 

33B : reste vrai. On parle ici d'un volume de sperme, et même s'il est vrai que sperme = spermatozoïdes + liquide séminal, le volume du sperme est donné par le liquide séminal, produit à 75% par la vésicule séminale et à 20-25% par la prostate

 

34D : reste faux, quelques précisions sur la correction cependant : Les tensions exercées par les microtubules commencent dès la métaphase  et sont toujours présentes en anaphase puisqu'elles "tirent" chaque chromatide à un pôle du fuseau de division, mais la séparase clive les cohésines centromériques en métaphase, puisqu'à partir du moment où celles-ci sont clivées on se retrouve en anaphase et plus en métaphase.

-> A retenir : La séparase agit en métaphase uniquement

 

36E : reste vrai. Sur la diapo du Dr Douin, la diminution de la synthèse protéique et l'arrêt de la synthèse d'ARN correspond à la maturation cytoplasmique : la synthèse protéique est assurée dans le cytoplasme par le mécanisme de traduction, et ce phénomène résulte de l'arrêt de la synthèse d'ARN.

La maturation nucléaire concerne plus la structure du noyau en elle-même, qui conditionne le fin de la méiose I et le début de la méiose II.

 

37 B : reste vrai. ZP2 et ZP3 sont toutes les deux  des protéines de la zone pellucide (ZP=Zone Pellucide), ZP2 interagit avec une protéine de la membrane acrosomique interne du spermatozoïde pour assurer la stabilisation du spermatozoïde, et ZP3 intergait avec la galactosyl-transferase (qui elle est bien sur la tête du spermatozoïde) pour déclencher la réaction acrosomiale

 

Voilà pour la BDR, on s'excuse pour les quelques erratas ou items ambigües, et on espère avoir répondus à vos questions pour tous les autres  :D

Bonne soirée et des bises à tous  :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...