Jump to content

Médecine Nucléaire Diagnostique


Scorpio
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, bonsoir,

 

Une petite question me trotte dans la question :

 

Qu'est ce que la médecine nucléaire diagnostique ? Est ce que c'est comme la radiothérapie interne vectorisée (donc a des fins thérapeutiques) mais qui, elle a des fins diagnostiques ? 

Merci :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Elsa !

 

Mes excuses pour cette réponse tardive (je t'ai habitué à mieux :( ), tu as tout dit, la médecine nucléaire à visée diagnostique c'est comme la visée thérapeutique (RIV) mais.. Pour les diagnostics :P

 

Autrement dit pour les explorations fonctionnelles par exemple l'utilisation de l'iode 123 pour déterminer le taux de captation thyroïde alors que la visée thérapeutique cherchera à traiter les cancers thyroidiens (iode 131).

 

Est-ce que tout est clair ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison theTruePhospholipase, le cas de l'iode elle permet de traiter et de faire de l'imagerie EN MEME TEMPS. Mais en règle générale, dans les deux cas on introduit un radioisotope DANS Le patient, mais ce ne sont pas du tout les mêmes gammes d'énergie déposées dans la matière ;)

Dans le cas de l'iode, le photon permet en effet de faire de l'imagerie, il est moins énergétique que le rayonnement gamma

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses :P 
Et oui Saul tu m'as habituée à mieux mais je ne suis tout de même pas déçue ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...