Jump to content

Deuxième semaine de développement


Lla
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour bonjour :D

 

J'ai comme toujours quelques petites questions sur le cour ou les QCM^^

 

1) Les gonadotrophines sécrétées durant la deuxième semaine sont sécrétées par le cytotrophoblaste ou le syncitiotrophoblaste?

 

2) "Lors de la transformation déciduale du chorion, les cellules deviennent globuleuses car elles accumulent du glycogène et des lipides"

Item compté vrai, cependant pour moi ces caractéristiques décrivent la transformation PRE-DECIDUALE non?

 

3) Dans un QCM on me dit que le trophoblaste prolifère en 2 couches (juste pour être sûre les deux couches sont bien le cytotrophoblaste et le ST?)

 

4)Autre question, la gellatinase détruit que la lame basale ou la membrane basale?

 

5)"A la fin de la 3ème semaine du cycle, on observe un début de sécrétion glandulaire endométriale et l'apparition de pinopodes"

Cet item est compté vrai mais dans mon cours j'ai marqué que c'était aux 5ème et 6ème jours après la fécondation; d'ou ma question: QUELLE EST LA DÉFINITION EXACTE D'UN CYCLE?

 

J'essaye de faire des messages le plus clair possible mais ils restent quand même  long! J attends impatiemment les réponses des plus motivés pour lire mon pavé :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour :D

 

1) J'ai marqué dans mon cours que les gonadotrophines étaient sécrétées par le trophoblaste, mais l'hCg (qui est une hormone gonadotrophique) est sécrétées par le ST

 

2) Toujours dans mon cours, lors de la transformations pré-déciduale, j'ai marqué que quelques cellules de l'endomètre (cellules fibroblastiques) devenaient globuleuses, alors que pour la transformation déciduale, beaucoup  de cellules deviennent globuleuses, accumulent glycogène et lipides.

 

3) Oui c'est bien ça :)

 

4) La membrane basale, sinon la lamina reticularis empêcherait le blastocyste de traverser. Dans mon cours, j'ai noté à plusieurs reprise "basale" entre guillemets, signe que la prof n'ira pas te chercher sur ce détail

 

5) D'où sort cette question ?

Tout dépend si tu comptes en semaine gestationnelle ou aménorrhées. Si tu comptes à partir du dernier jours des règles, tu as bien l'apparition des pinopodes au 14 + 6ème jour, c'est-à-dire à 3 semaines. Mais c'est vrai que c'est ambiguë :mellow:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hellow

 

1) Le trophoblaste en général ;)

2) D'accord avec toi ! (Edit : j'avais pas ce que Varga a écrit mais je vais le rajouter du coup!)

3) Exactement

4) La MB

5) Cycle = 28 jours = 4 semaines comme en BDR, pinopodes = 6 jours après l'ovulation J14 donc J14+6 = J20 = fin de 3ème semaine :)

Ce dernier item renvoie à la dernière diapo sur l'organisme maternel ! (Donc n'est pas ambigu je trouve :P )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...