Jump to content

erratas de la colle de BDR BDD du 17/10/2017


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDR/BDD.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle !

 

Une petite errata selon moi, mais peut-être que tu vas pouvoir m'aider Hadj.

QCM 22 item E, pour moi c'est la phase S qui est asynchrone, pas la mitose. Je vois mal comment le zygote pourrai passer du stade 1 cellule à 2 cellule avec une cytodiérèse "asynchrone"... :mellow:

 

D'autant plus que j'ai marqué dans mon cours sur la première semaine de développement : "Jusqu’au stade 4 cellules, les divisions sont symétriques et synchrones"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle !

Qcm 17 D comptée vrai pourtant il me semble qu'au bout du 5 à 6 ème Mois, ce sont les ovogonies qui sont au nombre de 6 à 7 millions et non les ovocytes I...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour cette colle :)

Je suis d'accord avec Camillemz pour le qcm 17 D

Et pour le qcm 18 item E, je pensais que la spermatogénèse commençait lors de la puberté ( du coup elle ne dure pas toute la vie d'un individu), je me trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi le Qcm 31, item A compté vrai pour " la phase de multiplication a lieu durant la vie embryonnaire, elle permet la formation d'ovocyte I (...)"

 

On obtient plutôt les ovogonies par phase de multiplication et non les ovocytes I qui sont produits par l'entrée en méiose de ces ovogonies, pour moi je le compterais faux du coup :)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :D !

 

Et pour le qcm 18 item E, je pensais que la spermatogénèse commençait lors de la puberté ( du coup elle ne dure pas toute la vie d'un individu), je me trompe ? 

 

Comme pour la femme, dès le 21ème jour on a apparition des gonocytes qui se différencieront en spermatogonies avant la naissance (cf cours sur l'ovogénèse, je sais c'est bizarre :D )

 

31D faux : l’ovocyte I est la plus grosse cellule de l’organisme féminin !

 

Effectivement, c'est bien la plus grosse, c'est pour ça que l'item (en tout cas sur ma correction) est compté vrai :mellow:

 

22E : il me semble qu’on réplique l’ADN des pronuclei , et non les pronuclei proprement dit. Le prof l’a ainsi écrit sur sa diapo : « synthèse d’ADN au sein des pronuclei »

 

Oui tu as raison, dans tous les cas comme dit plus haut, la réplication ne se fait pas en mitose mais en phase S :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

À la question 31 : "la zone pellucide est uniquement sécrétée par l'ovocyte" est comptée vraie, pourtant je pensais qu'elle était également synthéthisée par les cellules de la corona radiata (c'est ce qui est marqué sur Wikipedia).

 

Et sinon, merci pour la colle ;)

 

Romain.

Link to comment
Share on other sites

Salut RomP,

 

Dans les QCM il faut prendre seulement en compte le cours du prof, et il a bien dit que la ZP était synthétisée par l'ovocyte, qui transcrit les protéines ZP 1, 2, 3 et 4 et les traduit durant la croissance  :)

Link to comment
Share on other sites

Ah, Ok, merci MaryD, j'avais du rater ce passage du cours ;)

 

Ceci dit, je pense vraiment que les cellules de la corona radiata synthéthisent en partie la zone pellucide (c'est ce que disent toutes les sources sur internet, et ça paraît asez logique), mais je comprends que ce qui compte, c'est ce que pense le prof qui pose le QCM :)

Link to comment
Share on other sites

Ah bien vu ! J'ai pas remarqué ça ! Evidement je suis d'accord avec toi c'est la phase S qui est asynchrone  :mellow:

Il me semble qu'au 5-6e mois, c'est à dire 20-25e semaine si tu fais le calcul, on a bien des ovocytes 1 uniquement.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'au 5-6e mois, c'est à dire 20-25e semaine si tu fais le calcul, on a bien des ovocytes 1 uniquement.

 

Ce n'est qu'à partir de la 24/25e semaine (début du 7e mois) que l'on a uniquement des ovocytes 1. Entre la 12e et la 25e semaine on a un chevauchement ovogonies/ovocytes 1 car les gonocytes entrent en différenciation à la 8e semaine et cette différenciation se termine entre la 20e et la 25e semaine. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors pour la correction officielle il faudra attendre la réponse des responsables de la matière mais je commence déjà à essayer de vous répondre un peu.

 

 

31A. Si tu regarde bien un des schémas qu'il y a sur moodle avec toutes les étapes de l'ovogenèse tu vois que la phase de multiplication se déroule depuis l'apparition des ovogonies jusqu'au blocage des ovocytes 1 en P1, l'entrée en méiose des ovogonies fait aussi parti de la phase de multiplication pour moi (même si effectivement leur nombre n'augmente pas).

 

31C. Je crois pas qu'il soit rentré dans les détails il me semble qu'il ne parle que de l'ovocyte pour synthétiser la zone pellucide. Comme on vous l'a dit plus haut chercher ailleurs des explications quand on comprend pas c'est cool mais il faut pas oublier que le concours porte sur le cours du prof uniquement et que parfois il peut volontairement vouloir simplifier des choses.

 

31D. La phrase sous entend que l'on parle d'une femme, et cette phrase elle est tirée mot pour mot du cours en plus. Attendez la réponse des responsables matières mais ce qu'il faut retenir c'est que effectivement l'ovocyte 1 c'est la plus grosse des cellules d'un organisme (féminin)

 

Pour les autres questions on en discute encore, on vous dit le plus vite possible

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :) Quelques items restent encore en discussion, il faudra attendre l'avis des RMs !! Mais toujours histoire de vous éclaircir un peu...

 

Pour le QCM 18, item E : effectivement ça peut porter à confusion...Le tout est de retenir que la spermatogénèse, contrairement à l'ovogénèse, est un processus continu depuis la puberté jusqu'à la fin de la vie de l'individu (masculin bien sûr !...).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

voila les erratas : 

 

- l'item 17D : il reste juste, à partir de la 20-25ème semaine il n'y a plus d'ovogonie, il reste donc les ovocytes I qui sont au maximum de leur nombre autour du 6eme mois.

- l'item 18E : annulé, l'item porte à confusion mais comme l'a justement dit Marie l'important est de retenir que c'est un processus continu depuis la puberté jusqu'à la fin de la vie. 

 

- l'item 22E : annulé, la phrase est mal tournée et manque de précision 

- l'item 31A : il reste juste, comme l'a dit Aliénor, la phase de multiplication comprend l'apparition des ovogonies jusqu'au blocage des ovocytes 1 en p1. Le mieux est de regarder la diapo de la page 45 du cours sur l'ovogénèse. 

- l'item 31C : il reste juste, le cours fait foi !

- l'item 31D : il reste juste, l'énoncé du QCM étant "à propos de l'ovogénèse" cela sous entend que l'on parle bien d'une femme. 

 

On espère avoir répondu à toutes les questions et vous voir nombreux à la prochaine colle de BDR (et aux autres aussi d'ailleurs) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...