Jump to content

erratas de la colle de biophysique du 19/10/2017


blidou

Recommended Posts

Bonsoir , Merci pour la colle super calculatoire c'était cool :)

 

  Je vais dérouler les problèmes que j'ai rencontré en lisant la correction :

 

 

 QCM 5A : " L'énergie totale est constante en absence de frottement " Cette phrase d'après la philosophie de Terminale a comme pré-requis : " L'énergie totale n'est pas constante en présence de frottements" Or de nos jours la meilleure définition de l'énergie c'est que c'est une grandeur physique qui se conserve, j'ai donc mis Faux.

QCM 8E J'ai mis faux car l'hydrogène ne possède qu'un proton et donc un nombre de masse égale à un . Il aurait fallu un deutérium .

 

Voilà encore merci pour les calculs, j'ai cru que j'allais me lever au milieu de la colle prendre une calculette et devenir comptable.. Mais je me suis rassis et j'ai continué à colorier des cases comme un bon soldat qui n'a pas encore effectuer sa réaction acrosomique..

Link to comment
Share on other sites

Salut Lucas et VM-Varga,

 

Merci beaucoup pour vos réponses! En fait, j'étais un peu confus parce que l'énoncé parlait de l'activité de "la source" donc je pensais que ça incluait tout ce qu'il y avait dedans (i.e. le Strontium et l'Yttrium), mais si on ne parle que de l'activité du Strontium, pas de pb. C'est quand même un peu vicieux d'avoir donné la demie-vie de l'Yttrium (64h, celle du Stronytium étant de 29 ans), si elle ne servait à rien, mais bon, c'est de bonne guerre ;)

 

Sinon, pour reprendre ce que dit Amazigh, j'ai aussi été troublé par la question 5A, puisque l'énergie "totale" (si on inclut tout dedans, y compris l'énergie d'agitation thermique) est constante tout le temps, avec ou sans frottements... (pour la 8E, je crois qu'il a déjà été signalé qu'il y avait une erreur).

 

En tout cas, merci beaucoup pour le super boulot que vous faites!

 

Romain.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le QCM 8 ça va aller vite regarde plus haut le 8E est effectivement un errata.

Pour ce qui est du 5A, ce qu'on appelle Energie Totale n'est composé que de la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentiel (cf début du poly) ; ce n'est pas la somme de toutes les énergies qui existent (sinon elle serait toujours constante et n'aurait par conséquent aucun intérêt physique).

Ainsi en prenant cette définition là de l'énergie totale, il devient clair qu'elle se conserve uniquement si il n'y a pas de frottement (c'est la chute libre par exemple) autrement elle va continuellement diminuer pour arriver à un nouvel équilibre. Cet item était donc bel et bien vrai que ce soit pour l'affirmation et même pour le piège qu'elle sous tendait ! :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Bonsoir

 

Concernant le QCM 8 l' item B, voici comment j 'ai compris la réaction Li + alpha ---> B + gamma

si c'est bien cela l'item devrait être compté faux car le Li ne peut pas être un émetteur alpha car trop léger (la seule exception étant le Be).

 

Merci merci à nos nouveaux Rf et Ri.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :D

Alors attention a ne pas te confondre entre réaction nucléaire et transformation radioactive :

-ici il est question de réaction nucléaire, qui est INDUITE, donc il n'y a pas de limite dans les possibilités du moment qu'il y a conservation de tout ce qui doit être conservé, comme par exemple ce qui nous intéresse particulièrement la somme des valeurs de A et de Z de chaque côté de l'équation (ici le alpha fait référence à la particule alpha c'est à dire de l'hélium (A=4 et Z=2) la réponse est donc bien vrai.

-Attention a bien dissocier tout ça de la transformation radioactive, SPONTANEE, qui elle n'est possible que lorsque l'Energie du noyau père est supérieure à celle du fils (on parle alors de transformation Beta+, Beta-, CE et émission alpha.

Dès que tu as un exercice de se type on te parle forcément de réactions induites et par conséquent il faut juste contrôler les valeurs de A et de Z :) 

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, je ne sais pas s'il faut que je poste ça ici ou sur un topic dans la section UE3 physique, donc je tente ici:

 

 

j'ai une incompréhension quant au QCM 7, item D:

 

D. Il peut y avoir émission d'un électron Auger d'énergie cinétique 56,8 MeV.

 

https://www.noelshack.com/2017-42-6-1508595106-capture-d-ecran-2017-10-21-a-15-54-01.png

 

correction tat :

D Faux :attention c'est 56,8 keV ! 

Une fois l'électron secondaire émis, un électron peut passer de la couche L (10,7 keV) à la couche K (68,2 keV) pour occuper la couche vacante. Un photon X est alors émis d'énergie 68, - 10,7 = 57,5 keV. Celui ci peut transmettre son énergie à un électron de la couche N (0,7 keV) lequel est émis avec une énergie cinétique de 57,5 - 0,7 = 56,8 keV

 

 

Or ce que j'aurais fait :

 

un elec de L va venir sur K combler le vide: on peut avoir 10,7 et 13,0 d'après l'image

pourquoi absolument prendre celui de 10,7 ?

 

Mais prenons 10,7 comme le fait le TAT : 68,2 - 10,7 = 57,5 keV  ( pas de soucis avec le calcul mais je ne comprend pas d’où on sort cette formule, à quoi correspond son résultat, c'est probablement du cours mais là ça m'échappe... mais comme dit on suit le raisonnement du TAT car il a dû utiliser cette formule à bon escient!)

 

Toujours avec 10,7, alors pour combler à nouveau le vide laissé sur L ( car l'elec de L est allé sur K ) on ne peut prendre qu’un elec de N avec 0,6 (et pas 0,7 comme dit dans la correction )

donc 57,5 - 0,6 = 58,9

 

 

 

Bref je ne sais pas comment calculer l'energie d'un électron Auger, et je comprend pas le raisonnement de la correction sur le choix des valeurs prises pour calculer cette énergie.

 

 

 

Merci pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

Salut Zoee !

 

Tout d'abord merci pour la mise en forme de ton message, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi propre et précis, ça fait plaisir :D

 

Tu as plusieurs possibilité, et c'est peut-être ce qui t'a perdu.

 

Le TaT te demande de te placer dans le cas où un électron Auger d'énergie 56,8keV peut être émis.

 

Tu commences bien, un électron de la couche K part, et un électron de la couche L y descend en émettant soit un photon X d'une énergie de 68,2 - 10,7 = 57,5 keV, soit 68,2 - 13 = 55,2 keV.

 

Ensuite, tu dois trouver quel électron a été éjecter par le photon X en question. Si l'item est vrai :

 

Ephoton X + Ee- percuté = Ecinétique de l'e- d'Auger

Ephoton X + Ee- percuté = 56,8keV

<=> Ephoton X - 56,8keV = Ee- percuté

 

Cas 1 => Ephoton X = 57,5 ==> 57,5 - 56,8 = 0,7

Or il existe un électron avec une énergie initiale de 0,7keV

 

Donc il peut très bien existé un électron Auger de 56,8keV par percussion d'un électron de la couche N avec 0,7keV :)

 

Bonus :

 

Après, tu peux continuer le raisonnement avec le Cas 2 => Ephoton X = 55,2 ==> 55,2 - 56,8 = -1,6

Un électron ne peut pas avoir une énergie de liaison négative, donc le cas n°2 ne fonctionne pas.

 

Voilà pourquoi pour la correction nos tuteurs se placent dans le cas 1 avec un photon d'énergie 57,5 keV

 

En espérant t'avoir éclairée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Merci pour cette première colle avec les nouveaux RF!! Vous assurez niveau déroulement et niveau difficulté!!

 

Pour le qcm 11: en regardant la correction pour l'item B, je ne comprends pas le calcul qu'il faut faire pour trouver que l'activité diminue de 22 et donc divisée par 4

Si quelqu'un peut m'éclairer..  :)

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir Zoee !

 

Et bonsoir z-b ! :D

 

La période est de 29 ans. Il s'est déjà écoulé 14 ans et 6 mois, si on attend encore 43,5 ans, le temps total sera égal à 14,5 (parce que 6 mois = 0,5 ans) + 43,5 = 58 ans. 58 ans = 2x29, soit deux période.

 

En fait, il y a une petite coquille, l'activité ne diminue pas de 22 mais de 22, ce qui est bien égal à 4

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je valide tout à fait les explications très précises et parfaitement correctes de V-M Varga qui a répondu trop rapidement pour moi  :D

Si vous avez d'autres errata a soumettre (pour les questions essayez de passer par le forum) vous avez encore jusqu'à demain 12h après on ferme le topic

A bientôt ! :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé de résoudre la question avec la formule A(t)=A0xe (0,693/ T)x t pour le plaisir :D
 
mon résultat est faux quand je prend t=58, T=29 et j'ai essayé avec T = 2 x 29 vu qu'on a 2 T

 

pour les curieux voici mes calculs:

 

 

A(58)=500 x e  (0,693/ 29)x 58

ps: a-t-on le droit de calculer A avec des Bq et non pas avec des MeV?


A(58)=500 x e 0,693 x 2 

A(58)=500 x e 1,386 --> résultat impossible

avec T = 2 x29 = 58 le résultat ne correspond pas non plus

 

 

 

Bref d'habitude j'y arrive mais là je sais pas je dois faire une erreur sans m'en rendre compte ou pas faire le lien avec quelque chose, parce que ça m'étonnerait que ce soit impossible de calculer avec la version longue : avec la formule du cours

 

quelqu'un pour aider ? :(

 

 

 

edit: désolééééée je viens de voir après avoir posté qu'en fait il faut poster sur le forum pour les questions, le boulet

Link to comment
Share on other sites

Effectivement poste le sur le forum je t'y répond là-bas tout de suite  :)

(c'est pas que je veux pas te répondre mais comme ça si quelqu'un a la même question que toi il pourra la retrouver alors que ce topic va bientôt fermer)

Link to comment
Share on other sites

Salut !!!

Comme je l'ai dit hier le topic ferme (toujours accessible mais on ne peut plus écrire dessus).

Petit recap des errata (ou non-errata aussi) : 

-QCM 3: annulé 

-QCM 4 item B: reste tel quel

-QCM 5 item A: reste tel quel

-QCM 6 item B et E: restent tel quel

-QCM 7 item D: reste tel quel

-QCM 8 item B: reste tel quel

-QCM 8 item E: c'est effectivement un errata, l'item devient faux

-Enfin QCM 11: reste tel quel

Voilà tous les QCM qui ont parfois posé problème toutes les justifications sont dans le topic.

Petite remarque pour la correction: parfois les puissance ne sont pas passés en puissance (par exemple correction du 12 item C c'est pas 640 x 103 / 32 mais bien 640 x 10^3 /32).

Voilà en espérant avoir répondu à vos doutes; on se retrouve plus tard pour une nouvelle colle de physique d'anthologie !!!!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...