Jump to content

Cap Z/protéine de coiffe


SandieP
Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Bonsoir ! Dans le cours du cytosquelette de Biocell,

 

page CC19 on nous dit "Cap Z coiffe l'extremité (+) du MF et stoppe l'élongation du MF" 

Donc Cap Z empêche la polymérisation et stabilise le MF 

 

mini_658592Capturedecran20171018a150922.

 

mais,

 

page CC21 on nous dit "une protéine de coiffe stabilise le filament d'actine et empêche sa dépolymérisation" 

En cours, le prof a bien dit que quand il parlait de cette protéine de coiffe cela voulait dire qu'il parlait de cap Z encore une fois, mais pourtant du coup deux pages avant on a vu que Cap Z empêchait la polymérisation et non la dépolymérisation...

 

mini_500663Capturedecran20171018a150905.

 

Pour moi dire que cette protéine de coiffe empêche la dépolymérisation ça voudrait dire qu'elle se situe à l'extrémité (-) (parce qu'au pôle - il y a de la dépolymérisation, et parce qu'au pôle + on considère qu'il y a une vitesse de polymérisation très largement supérieure à celle de dépolymérisation) 

Mais du coup en CC19 on disait que Cap Z était au pôle (+)....

 

Donc,

Est ce que Cap Z est équivalent à la protéine de coiffe de la page CC21 comme il l'a soutenu oralement ?

Est ce que Cap Z se fixe qu'au pôle (+) ?

Est ce qu'elle empêche dépolymérisation et polymérisation à la fois ? au pôle (+) toutes les deux ? ou que la polymérisation ?? 

Merci d'avance  :wub:  

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Pour être honnête avec toi je ne m'étais jamais posé autant de questions!

Alors voilà ce que moi je dirais (mais je ne suis pas sûre de moi donc il vaut mieux attendre que quelqu'un confirme)

 

Pour moi Cap Z est bien équivalente à la coiffe de la page21 et elle se fixe bien au pôle plus.

Ensuite comme elle est au pôle (+) elle stoppe bien la polymérisation (puisqu'elle est au pôle plus les MF ne peuvent plus polymériser).

 

Je pense que quand on dit que CapZ empêche la dépolymérisation c'est parce que c'est une protéine stabilisatrice des MF. Comme les MF sont stabilisés, ils ne peuvent pas dépolymériser (en fait c'est là seule explication logique que j'ai trouvé mais bon  une fois de plus je ne suis pas sûre de moi!)

Link to comment
Share on other sites

D'après moi c'est aussi pareil ! Cap Z en se fixant empêche toute modification (polymérisation et dépolymérisation).

Cependant attention ! In vivo, c'est au pôle (+) qu'on assiste à la polymérisation ET dépolymérisation.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !  :)

 

Et oui justement j'ai bugué avec le polymérisation/dépolymérisation des MF, parce que autant pour les MT je trouve ça assez bien dit et on comprend qu'au pôle + in vivo il y a polymérisation ET dépolymérisation, (CC7)

 

mais pour les microfilaments page CC16 c'est quand même pas très clair ... La partie in vitro est plus détaillée que in vivo 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous!

Alors petit récap:

pour la polymérisation et dépolymérisation de l'actine

in vitro :  au pole (+) polymérisation ++ rapide et dépolymérisation pus lente

               au pôle (-) polymérisation et dépolymérisation plus lentes

 

in vivo (reportez vous au schéma page 19) 

il y a polymérisation au pôle (+) jusqu'à ce que CapZ coiffe l'extrémité. le MF se courbe, ATP hydrolysé en ADP et la cofiline vient fragmenter les monomères d'actine sur tout le long du filament = dépolymérisation.

 

(j'espère que c'est clair  :) ) Ensuite:

p 23 attention on parle de la myosine! c'est une protéine associée à l'actine avec une protéine de coiffe dont on connait pas le nom. Utilisez les titres pour ne pas vous mélanger.

 

Voilà, n'hésitez pas si vous vouez plus d'explication  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...