Jump to content

Bar


leo907853
Go to solution Solved by alienormazet,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans certaines pathologies, il se peut qu'un de tes tissus se dégrade ou soit complètement dégradé. Le clonage thérapeutique va avoir pour objectif de recréer des cellules pluripotentes capable de régénérer ton tissu par simple mitose, en diminuant le risque de rejet qui est prépondérant lors d'une greffe.

 

Le clonage thérapeutique (ou à visée thérapeutique) est complètement différent du clonage reproductif.

Link to comment
Share on other sites

On extrait une cellule de la masse interne d'un blastocyste :)

Ton blastocyste va se développer pour donner au final tous les tissus de ton organisme, c'est donc qu'à partir du blastocyste, on peut en théorie réussir à obtenir n'importe quel tissu artificiellement, en orientant la différenciation des cellules de la masse interne :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pour compléter ce qu'a dit VM-Varga si c'est comme l'année dernière le prof a du vous dire que le principe du clonage thérapeutique c'était de mettre le noyau d'une cellule somatique (donc déjà différenciée) à l'intérieur d'un ovocyte énuclée.

Si la reprogrammation marche (à partir de l'ovocyte et du noyau somatique on arrive à obtenir un développement embryonnaire) on va obtenir par division un blastocyste qui va contenir des cellules souches qu'on va pouvoir extraire et qui permettront en orientant leur différenciation de régénérer l'organe/tissu détruit.

Comme cela a déjà été dit on peut ainsi réduire les risques de rejet de greffe puisque les cellules proviennent directement du malade.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...