Jump to content

ostéolyse péri ostéocytaire


SBW
Go to solution Solved by Flo011,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Alors en faisant les qcms d'annales du TAT sur le tissu osseux, à plusieurs reprise les items du genre "les ostéocytes participent à la destruction du tissu osseux" sont comptés faux avec pour justification "les ostéocytes ne détruisent pas le tissus osseux" 

 

En cours il me semblait avoir compris qu'il pouvait aussi bien calcifier la matrice osseuse (du fait de la clacitonine) que la décalcifier (du fait de la PTH, libération de calcium dans le sang, et donc DESTRUCTION du tissus osseux...)

 

Déjà ça m'avait fait bizarre mais quand ce matin le chargé de TD a dis que les ostéocytes détruisaient le tissus osseux du fait de la PTH je l'ai fait répéter parce que du coup je sais plus qui croire ?!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Règle d'or, l'avis du prof > chargé de TD > TaT :D

 

Ensuite effectivement, comme tu l'as mis en titre, les ostéocytes font bien une ostéolyse péri ostéocytaire qui détruit du tissu osseux. Mais attention, ils ne participent pas à l'ostéoclasie (ça c'est pour d'autres QCM du tat)

 

Après, peut-être qu'ils considèrent que l'ostéolyse péri ostéocytaire est plus de l'ordre du pathologique (hyperparathyroidie) que du physiologique, du coup, normalement, ils ne détruisent pas de l'os. Mais c'est à mon sens trop ambiguë :mellow:

Link to comment
Share on other sites

En effet je vais directement appliquer cette règle 

 

Oui ostéoclasie c'est ostéoclastes ça ok 

 

D'accord je vois ... on va en rester sur le cours et le TD alors ! 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors le QCM est faux parce que ceux sont les ostéoclastes qui détruisent le tissu osseux; c'est leur rôle principal.

 

Les ostéocytes ont pour rôle principal le maintien de la trophicité du tissu osseux pour le renouvelement de la matrice et l'homéostasie phosphocalcique dans le sang avec le rôle de la PTH et de la calcitonine.

C'est en cas d'hyperparathyroïdie où il y a excès de sécrétion de PTH où il y a destruction du tissu osseux. ( car la PTH est hypercalcémiante par destruction de la matrice osseuse avec l'ostéolyse péri-ostéocytaire ). 

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question :D  ( n'oublie pas de mettre le sujet résolu ;) )

Link to comment
Share on other sites

super merci à vous deux ! 

 

je vois : faire la différence entre un item qui porte sur le rôle principal des cellules (comme ici donc faux) et un autre qui parle plus précisément de l'hyperparathyroïdie

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...