Jump to content

Mise en mouvement des protons?


malika
Go to solution Solved by Oxybu,

Recommended Posts

Salut :)

 

J'ai une question concernant la diffusion des neutrons: en effet il est dit dans le cours que ces derniers sont ralentis par diffusion ET mettent en mouvement des protons secondaires. C'est cette deuxième notion que j'ai du mal à saisir. 

La diffusion s'écrivant H(n,n)H, on comprends qu'on émet un neutron et non pas un proton, de plus on nous dit qu'il y'a conservation de l'Ec! 

Du coup je vois pas comment on met en mouvement des protons! Est ce que ca serait du aux neutrons émis qui ensuite se transformeraient par bêta moins ? (je suis pas sure de ce que j'avance car il me semble que lors d'une désintégration entre un père et un fils c'est l'electron et le neutrino qui acquièrent l'Ec cédée) 

 

Merci ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :)

 

Déjà, on sait que "le mode d'interaction quasi-unique du neutron est la réaction nucléaire" et il ne faut pas oublier que "l'effet d'une telle diffusion est un ralentissement du neutron et la mise en mouvement d'une proton secondaire" (je ne fais que citer le cours ^^). Donc, on retient que d'une part, le neutron interagit exclusivement avec le noyau et d'autre part, que lors d'une diffusion, il y a une perte d'énergie cinétique du neutron qui sera transmis à un proton le mettant ainsi en mouvement. Ton hypothèse sur le fait que cette interaction est dû à la désintegration du neutron en proton, en électron et en neutrino est plausible mais je ne peux pas te le confirmer, le mieux c'est que tu demandes au professeur pour ça :) . J'espère que j'ai pu t'aider ! :D  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re-salut boubmalika!

Normalement dans la réaction 1H(n,n)1H quand on parle de la mise en mouvement d'un proton secondairement à l'interaction, on parle bien du proton (= 1H) qui s'est fait "percuter" par le neutron incident (comme 2 boules de billards^^). Si on considérait le fait que le neutron se soit dégradé en proton suite au choc, on se retrouverait avec 2 protons (et pas un seul)! Et puis M. Gantet aurait probablement parlé du devenir de l'électron qui aurait été émis en plus... ;)
Donc en résumé, un proton (qu'on peut retrouver souvent dans l'eau sous forme H+) se prend un neutron incident. Il est mis en mouvement par le choc et le neutron est dévié de son parcours en ayant perdu de l'énergie cinétique (transmise au proton) -> d'où la conservation de l'énergie cinétique.
Voilà si jamais tu as besoin d'être bien certaine, n'hésites pas à demander à M. Gantet ou un chargé de TD ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...