Jump to content

electrons ou photons X?


malika
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Salut :) 

 

Ce matin dans le cours de RI dans la partie atténuation d'un faisceau de photons, le prof a dit que lorsque l'on voulait étudier un tissu en superficie on privilégiait plutôt les électrons et pour observer un tissu en profondeur on utilisait des photons X. Or j'ai cru comprendre (avec le cours sur les RX de freinage) que c'était un faisceau d'électrons "transformés" en RX après choc sur une cible Z qui permettait l'observation des tissus. Du coup je comprends pas la différence que le prof a fait entre électrons et photons X ! Comment utilise t-on des électrons seuls pour étudier un tissu en superficie? 

 

Merci :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

En fait, je pense que quand Gantet parlait d'étudier les tissus en superficie via les électrons, ils ne faisait pas référence au cours de Simon avec les RX de freinages, mais bien à son propre cours sur l'exploitation de l'effet Tchérenkov.

 

Grâce à la fluorescence émise par le déplacement des électrons dans la matière lors d'un effet Tchérenkov, on peut mettre en évidence des tumeurs très superficielle :)

Link to comment
Share on other sites

Attention boubmalika, j'ai crû voir une erreur dans ta question!^^
Les électrons d'un tube à RX ne se "transforment" pas en RX! C'est l'interaction des électrons (émis depuis la cathode) avec l'anode (et les atomes qui la constituent) qui entraînent une émission de Rayons X "de freinage" par l'électron pour diminuer sa vitesse. Ce sont ces RX qui vont "traverser" le patient et qu'on va recueillir après avec des détecteurs. Attention à ce genre de nuances, ça peut faire mal devant certains QCMs ;)
Pour ce qu'a dit M. Gantet, il faut aussi comprendre que les électrons étant "plus gros" que des photons, ils ne peuvent pénétrer des couches bien plus fines que les photons (qui eux peuvent traverser le corps humain tout entier sans jamais rencontrer un obstacle). /!\ Électrons -> faible pénétration / Photons -> forte pénétration
Voilà désolé si j'enfonce des portes ouvertes mais je préférais préciser! (on sait jamais :wub: )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...