Jump to content

problème résolution


ggath
Go to solution Solved by SimonR,

Recommended Posts

Bonsoir, alors j'ai mis ce titre mais ça correspond pas vraiment enfin bref.

J'ai du mal à comprendre les unités en fait dans l'item cet item : "QCM 20 – Soit une solution d'1L renfermant 100g/L d'un antibiotique ( M=100 000G) et 0,0585g/L de NaCl (M=58,5 : α=0,8). Le volume occupé par l'antibiotique dans la solution est de 100mL, on néglige le volume occupé par le NaCl " (colle numéro 3 purpan 2015-2016)
En fait je confond toute les unités à savoir que par exemple le M=100 000G je comprends pas du tout à quoi ça correspond. C'est la masse molaire ? Au passage je comprends pas du tout comment résoudre ce genre d'exercices, je vais mettre le sujet dessous si qu'elqu'un a le temps (même si je sais qu'il est compté haha) de me donner "sa" résolution ça m'aiderai  :D

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/2/1508258500-capture.png

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Si ça te rassure, je ne sais pas d'où ils le sortent le G majuscule :huh:

 

Sinon oui, le M représente la Masse molaire (g/mol). Sinon la molaRité est en mol/LitRe, et la molaLité en mol/kiLo, et la concentration C est en g/L

 

EDIT : je viens de voir la référence du QCM, c'est bon, je te joins la photo (après manger :rolleyes:)

Link to comment
Share on other sites

Ah si en plus des nouveautés surgissent déjà que c'est compliqué je risque pas de m'en sortir mdr, alors la correction donne ACE.
Ca fait bizarre parce que au lycée la concentration était ce que l'on appelle maintenant la morarité du coup.. Merci de ta rapidité encore une fois  :)

Link to comment
Share on other sites

Et voilà !

 

Oui, c'est vrai que la concentration est ici désignée molarité, et ce que tu appelais avant concentration massique est désormais appelée concentration tout cours. Ça m'avait perturbé aussi :D

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/2/1508262131-img-20171017-194015.jpg

 

N'hésite pas à me dire si tu veux plus d'info ou si je suis illisible :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Je suis d'accord avec ce qu'a dit VM-Varga :) . Si tu as du mal avec les unités, n'hésite pas à te faire une fiche ça peut être d'une grande aide ;) . J'en rajoute une couche, retiens bien : 

- la masse molaire M en g/mol

- la molarité en mol/L (au lycée, on l'appelait plutôt la concentration mais en PACES, la concentration fait référence à la concentration massique, fais attention à ne pas confondre)

- la molalité en mol/kg

- la concentration (massique) en g/L  

Il faut bien les savoir pour être capable de jongler d'unité en unité. Ce sont des notions que les professeurs aiment bien utiliser dans leur QCMs.

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas pour ton écriture haha c'est lisible puis de toute manière déjà que tu m'aides je ne vais pas raler. Je comprends tous les items sauf le C et E, dans le C je comprends tout simplement pas la formule, si la molalité est en mol par kg pourquoi pour l'obtenir on prend la molarité en mole par litre qu'on divise par un volume ? 
Et dans le dernier item, je comprends pas d'ou sort le 0,1 de 0,1*m(antibio). Je suppose que c'est du 0,1L mais je ne comprends pas pourquoi ... C'est vraiment pas mon truc les calculs de physique ou la physique tout court 

 

Merci à vous deux pour les clarifications à propos des unités  :D

Link to comment
Share on other sites

Item C : la molalité est en mol/kg de solvant. Ici, notre solvant est l'eau et il y a 0,9L d'eau soit approximativement 0,9kg d'eau. Tu cherches d'abord la concentration de l'antibiotique qui est égale à C/M = 100 / 100 000 = 0,001 mol/L. Ensuite tu divises ta concentration (molarité) par la masse de ton solvant soit 0,001/0,9 ce qui donne à peu près 1,1.10^-3 (je viens de m'apercevoir que VM-Vaga avait pris la concentration de NaCl au lieu de la concentration d'antibiotique pour le calcul, ce qui ne change rien puisque dans ce cas les 2 sont égales ce qui n'est pas toujours le cas bien sûr, c'est peut être cela qui t'a empêché de comprendre).

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis concentration c’est pas molarité plutot ?

Mais je comprends plus du coup parce que si on divise la molarité par la masse c’est pas la molalite.. fin dans ce qu’en j’ai compris

Je m’excuse je vais vraiment vous faire peter un plomb je comprends juste pas ce qu’en vient faire la molarite sur une formule ou on cherche la molalite

Link to comment
Share on other sites

Item E : l'osmolarité est la somme des "im" de chaque constituant de ta solution. Premièrement, pour le NaCl, im = (1 + 0,8(2 - 1)) x 0,001 = 1,8 x 0,001 = 0,0018. Deuxièmement, pour l'antibiotique, son im est égale à sa molarité puisque son coefficient alpha n'est pas précisé donc 0,001. Au total tu as 0,001 + 0,0018 = 0,0028 Osm/L (je pense que c'est une errata, l'item E est faux, excuse moi j'ai lu trop vite la correction qu'on t'a proposée ^^'). Même si ton antibiotique prend 100mL dans ta solution, sa concentration reste la même et l'osmolarité ne considère que les concentrations des éléments de la solution et de leur coefficient de dissociation respectif s'ils en ont 1 (sinon im est tout simplement égal à la molarité). La phrase de l'énoncé "Le volume occupé par l'antibiotique dans la solution est de 100mL, on néglige le volume occupé par le NaCl" nous servait à comprendre qu'on avait 0,9L d'eau (solvant) soit 0,9 kg de solvant, une information nécessaire pour l'item C mais inutile pour l'item E.

Link to comment
Share on other sites

Molarité et concentration, c'est la même chose (je sais, c'est super perturbant car au lycée, ce qu'on appelait la concentration c'était la concentration massique, j'ai pris beaucoup de temps à m'y faire personnellement). La molarité est égale à 0,001 mol/L donc tu as 0,001 mol pour 1L de solution. La molalité est en mol/kg de solvant, ici le solvant est l'eau, on a 0,9L d'eau soit 0,9 kg de solvant. Donc on remplace ton 1L de solution par 0,9kg de solvant, cela revient à passer d'une molarité à une molalité, ce qui nous donne 0,001mol/1L de solution => 0,001mol/0,9kg de solvant ce qui est environ égale à 0,0011mol/1kg de solvant (1,1.10^-3 mol/kg de solvant). C'est plus clair? :)

Link to comment
Share on other sites

D’accord j’ai enfin compris haha; pour l’item C en fait c’est le fait qu’on soit dans une solution d’un litre que je n’avais pas considéré ! On est bien d’accord que si la solution avait fait 15L par exemple les calculs n’auraient pas été aussi « simples »?

D’accord je vois pour l’item E

En tout cas merci de t’etre arme de patience ça me permettra de mieux comprendre ce genre de qcm et les différentes unités :)

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de comment tu calcules ta molalité lorsque tu as plus d'un litre de solution : 

- Soit, le plus simple à comprendre d'après moi, tu divises le nombre de mol de soluté qu'il y a dans ta solution par le kg total de solvant de la solution (pour 15L de solution avec 90% d'eau par exemple, tu as 0,9 x 15 = 13,5 kg d'eau donc de solvant) 

- Soit tu prends ta molarité et tu la divises par le kg de solvant par 1 litre de solution (puisque la molarité correspond à des mol/1L de solution, ta molalité doit être des mol/kg de solvant, donc pour passer de ta molarité à ta molalité, tu remplaces ton 1L de solution par des kg de solvant dans 1L de cette solution. Pour notre exemple, tu diviseras ta molarité par 0,9 et non pas par 13,5).

 

 

Dans tous les cas, les 2 façons te donneront la même molalité :) .

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...