Jump to content

Atomes dans le même plan


Lla
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Salut ! :D

Malgré tout le temps passé à essayer de comprendre  comment savoir quand les molécules sont dans le même plan  je bloque toujours!

 

Par exemple pourquoi les atomes d'oxygène et de carbone sont dans le même  plan pour cette molécule:

HOOC-CH=CH-COOH

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Tu sais les petits atomes que t'assemblais en TP de physique au lycée ? Achète toi en, ça aide vachement :D

 

Si tu n'arrives pas à visualiser, tu peux apprendre qu'une double liaison, c'est plan, deux doubles liaisons, c'est perpendiculaire, trois doubles liaisons, c'est plan... Etc

Impaire c'est plan et paire c'est perpendiculaire :)

 

EDIT : Bien joué Saul, t'as dégainé plus vite :D

 

Double EDIT : Pour les cumulène uniquement évidemment

Link to comment
Share on other sites

Saul tu as fais la géométrie pour trouver les angles? :D

VM-Varga merci pour ta technique elle va énormément m'aider(et pour ce qui est des petits atomes du lycée je  ne comprenais jamais rien) :P

Link to comment
Share on other sites

Super merci :D

(PS: vous répondez tellement vite que je me demande comment vous faites pour avoir le temps de lire la question et d'écrire la  réponse en si peu de temps :blink: en tout cas chapeau ;) )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonsoir,

 

En fait les atomes cessent d'être dans le même plan à partir du moment ou tu as un atome de carbone sp3 ou tout autre atome dont la figure de répulsion n'est pas strictement plane (-N- par exemple).

Ici, tu peux compter et recompter, aucun des atomes de carbone n'est hybridé sp3.

 

Pour preuve de ce que j'avance, je t'ai trouvé une petite représentation de ta molécule (qui par ailleurs se nomme le fumarate ou acide fumarique pour les amoureux du cycle de krebs).

 

fumarates.gif

 

 

On voit bien ici que les atomes se situent tous dans le même plan (COOH est toujours plan).

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...