Jump to content

Thermodynamique chimique


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour Chopin, 

Les items font références au fait qu'à pression constante, Qp = dH / et à volume constant, Qv = dU

Ensuite, il suffit simplement de jouer avec les formules, en sachant que Q < 0, et donc que selon le cas, dH ou dU dont <0

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chopin, 

Les items font références au fait qu'à pression constante, Qp = dH / et à volume constant, Qv = dU

Ensuite, il suffit simplement de jouer avec les formules, en sachant que Q < 0, et donc que selon le cas, dH ou dU dont <0[/quote

 

Effectivement merci ! Même si quelque chose me perturbe encore mais je vais le poster sur le sujet de VM-Varga car ça rejoint un peu son post :)

Link to comment
Share on other sites

Pour déterminer le signe de deltaU tu utilises la formule U=Q+W. Sachant que ton travail est égal à 0 à volume constant (sachant que W=-P*dV), tu en déduis dU<0, donc A vraie.

Pour l'enthalpie, tu as dans ton cours il me semble les cas à pression et volume constant:

- à volume constant, W=0, donc la chaleur échangée est égale à la variation d'énergie interne (dU = Qv)

- à pression constante, la chaleur est égale à la variation d'enthalpie H (dH = Qp)

Donc pour l'item B tu ne peux pas le déduire du fait de ta formule H = U + PV, et l'item E est donc vrai

Pour l'enthalpie libre, je ne comprend pas la correction. Sachant que dG=dH - TdS, dans le cas où dH<0, dG devrait aussi être <0, donc j'aurais mis vrai pour l'item B. Si quelqu'un a une explication, manifestez vous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pour la formule de l'enthalpie, je pense que vu qu'on ne connait pas l esigne de l'entropie, il y a une possibilité pour que dS < 0 donc TdS <0 et de ce fait, si TdS > dH, on a dG > 0...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...