Jump to content

phi: besoin d'aide !


malika
Go to solution Solved by claramrtnl,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai un soucis avec le calcul de mon phi pour l'exercice 5 du CCB 2012 (je vous mets l'énoncé en pièce jointe), en fait je trouve un phi différent de celui attendu par le prof... mon zwitterion est mal placé dans ma séquence d'ionisation mais je ne sais pas pourquoi: je vous mets en pièce jointe mon tableau d'ionisation certainement faux ! (pour le tableau d'ionisation je considère que lorsque que mon phi est inférieur au ph de la colonne je mets un moins et quans il est supérieur je mets un plus) 

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre mon erreur :) Merciii 

 

http://hpics.li/6286dd0

http://hpics.li/5ec7cca

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Le pHi de 6,8 donné dans l'énoncé pour le peptide I comprend le pK d'ionisation du groupement guanidinium que tu n'as pas pris en compte car il n'est pas donné dans ce sujet. 

En se référant à d'autres annales tu verras que le pK d'ionisation du guanidinium est égal à 12,5, de cette manière si tu refais ton calcul du pHi tu trouveras bien 6,8 ! ;)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide :) mais je t'avoue qu'en refaisant mon tableau je retrouve toujours ma forme zwitterionique entre 2,1 et 4,1... Je me trompe certainement quelque part :/ est ce que mon tableau d'ionisation en pièce jointe te semble juste même sans le guanidinium? (je veux dire dans ma répartition des + et des -) 

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis ! Je t'envoie en pièce jointe mes notes. Je fonctionne différemment de toi pour le tableau, j'espère que tu vas le comprendre. En gros je note tous les groupements des acides aminés qui concernent ma séquence peptidique et je fais comme toi je place les + et les - en fonction des pK d'ionisations et du pH. Je fais la somme pour chaque colonne et là où je trouve 0 j'obtiens le zwitterion et je peux calculer le pHi !

 

Je ne sais pas si c'est très clair... N'hésite pas si tu as besoin d'explications supplémentaires :)

 

IMG_0146.JPG

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...