Jump to content

Incompréhension en optique


Son-Goku
Go to solution Solved by Verde_Hugo,

Recommended Posts

Salut !

Je n’en comprend pas la partie d’un cours sur l’œil, à partir d’un moment où l’on parle des défaut de vision.

Je ne comprend pas ce qu’est le plan conjugués de la rétine et comment peut on le déterminer, il me semble qu’il s’agit juste du plan parallèle à L’axe optique et qui passe par le point l’un se croisent les rayons mais le cours indique que dans le cas’ dun œil emmétrope, le conjugue de la rétine est à l’infini, cela ne peut donc pas être ce que je pensais.

Si quelqu’un peut m’expliquer cette partie du cours ce serait génial merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Les plans conjugués sont les plans perpendiculaires à l’axe optique passant par l’objet A et son image A’. En d’autres termes, les plans P et P’ sont dit conjugués lorsque tout point du plan P possède une image dans le plan P’. Pour déterminer ces plans, il te suffit de tracer la perpendiculaire de l’axe optique passant par l’objet et la perpendiculaire passant par son image. Pour trouver l’image d’un objet, tu traces

- une droite passant par ton point objet et l’origine

- une droite passant par ton point objet, parallèle à l’axe optique et qui passe par le foyer image F’ une fois qu’il a traversé le système

- une droite passant par ton point objet et ton foyer objet F et qui devient parallèle à l’axe optique une fois qu’il a traversé le système

 

Un œil normal est dit emmétrope. Lorsque l’œil n’accommode pas, tout objet situé assez loin (concept d'infini) aura son image au niveau de la rétine. C’est pour cela que le plan conjugué de la rétine pour un œil emmétrope est à l’infini : pour un objet situé à « l’infini », son conjugué sera directement la rétine (plus précisément la fovéa).

Le punctum remotum (=conjugué de la rétine lorsque l’œil n'accommode pas) est donc l'endroit où doit se situer un objet pour qu'il soit perçu net sans accommodation. J’espère que j’ai été assez clair et que j’ai pu t’aider à mieux comprendre  .

 

PS : tu te trouves sur le forum de l’UE3 Physique de Purpan et tu es de Rangueil :P.  En soit, ce n’est pas grave, on te répondra dans tous les cas, on ne te laissera pas dans l’incompréhension, c’est juste que les cours de Rangueil et de Purpan peuvent être différents et qu’on ne pourra pas forcément te répondre si tu poses une question sur une notion qui n’a pas été dans le programme de Purpan ou qui a été expliqué d’une manière totalement différente.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...