Jump to content

Erratum colle du 16/10 - GENOME


Batwoman

Recommended Posts

Salut !

 

Deux petits problèmes en génome pour moi

 

4C je suis d'accord que par rapport à la séquence on pourrait parler de DNA bicatenaire or on nous parle de provirus donc un cDNA, le cDNA ne possède pas d'introns alors qu'un DNA classique oui ce qui fait que pour moi ce serait faux.

 

11B les liaisons phosphodiesters se font entre deux nucléoSides, sinon nous compterions deux fois le phosphate, c'est un piège qu'il me semble avoir déjà vu des annales, et on retrouve l'explication dans un schéma du cours :)

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour la colle!

 

Le QCM 7 A "L'ATP est une réserve biochimique d'énergie" est compté vraie, or l'ATP n'est pas stocké, du coup on ne peut pas parler de réserve selon moi...

 

ET Victor pour la 11 B, il me semble que dans des QCM d'annales il y a des items avec cette formulation et le prof le compte vraie aussi! parce que je pense qu'on parle de l'enchainement des désoxyriboses et pas juste des nucléotides. Et 4C d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle,

 

En effet si on parlait d'un enchaînement de desoxyriboses je suis d'accord qu'il pourrait s'agir de liaisons phospodiesters. Or ici ce sont des desoxyriboses de nucléoTides donc pour moi ce sont des liaisons esters.

Je suis d'accord avec toi Victor pour la 11B.

Link to comment
Share on other sites

Si vous regardez dans le poly d'annales dans la replication QCM 12 " les DNA polymérase DNA dependantes synthétisent des liaison phosphodiester 3'-5' (entre le nucléotide en amont et le nucléotide en aval" est compté vraie, je suis d'accord avec vous mais Salvayre a pourtant l'air de le compter vraie...

Link to comment
Share on other sites

Victor, un cDNA double brin reste un ADN bicaténaire, de la même façon qu'une séquence d'ADN sans intron reste de l'ADN bicaténaire :)

De plus c'est le DNA génomique des eucaryotes qui contient des introns, mais il ne caractérise en rien le "DNA classique".

 

Et en effet, il me semble que Salavayre considère que la polymérase synthétise des liaisons phosphodiester entre les nucléotides mais qu'entre deux nucléotides on parle de liaison ester (et de liaison phosphodiester entre deux nucléosides). Tout dépend de la façon dont la question est posée :)

 

Et les liaisons riches en énergies contenues dans l'ATP sont bien définies dans le cours comme des réserves biochimiques d'énergie (diapo 28).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

4C : Il peut s'agir d'un cDNA d'un rétrovirus comme indiqué dans la proposition. On ne parle nullement d'introns ou d'exons.

7A : La molécule d'ATP est en elle-même une réserve d'énergie car elle peut potentiellement être clivée pour libérer cette énergie. On ne parle pas de son stockage.

11B : Cet item a été reformulé par le Pr.Salvayre de la sorte. On vous parle de désoxyriboses, donc que ce soit de nucléotides ou de nucléosides, cela désigne toujours un seul et même élement qu'est le désoxyribose (le sucre). Ils sont bien reliés par des liaisons phosphodiesters.

Par ailleurs, le Pr.Salvayre a lui même affirmé qu'il ne considérait pas important de distinguer liaison ester pour nucléotides, et liaison phosphodiester pour nucléosides dans le cadre du concours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Super la colle :)

 

Juste une question : A l'item 8D, on ne précise pas que l'oligonucléotide ou que la protéine est marquée... Donc comment pourrions nous l'observer sur une électrophorèse ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Comme tu le vois sur la diapo du cours, l'oligonucléotide est toujours marqué et quand il est seul, il sert de "référence". En ajoutant la protéine et l'anticorps, il est plus lourd/encombrant et donc a un retardement plus important.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui mais dans l'item 8E, le piège se trouve dans le fait que l'oligonucléotide est non marqué...

Est ce qu'on considère qu'il est toujours marqué sauf quand on le précise ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Oui tu peux penser cela. En fait, il est sous-entendu que l'oligonucléotide est marqué par l'emploi du pronom " l' " qui suggère qu'on se réfère à l'oligonucléotide dont on a déjà parlé. En l’occurrence, on se réfère à l'oligonucléotide marqué présenté en A. 

Lorsqu'on veut se référer à un nouvel oligonucléotide non marqué (et plus au précédent), on le précise dans la proposition (en E).

Link to comment
Share on other sites

Saut, 

 

J'ai un problème pour le dernier item (16.E) pour moi elle serait vrai si le sens de coupure est dans le même sens, comme AbcI et XhoI mais si une enzyme coupe dans l'autre sens (ATCAGA/T) on a la même séquence à l'intérieur mais ils ne peuvent se réassocier entre eux, non? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Je l'avais signalé mais apparemment ça n'a pas posé de problème au Pr.Levade.

Je pense que c'est lié au fait que cette proposition n'est pas exclusive : ainsi, des brins peuvent s'associer seulement si la séquence interne des enzymes est identique (condition requise) mais pas seulement (condition non suffisante) ! Il faut aussi que le site de coupure soit du même côté.

Donc cette proposition est vraie ; pour autant ça ne signifie pas que toutes les séquences qui satisfassent à cette proposition peuvent s'associer, c'est une condition requise mais pas suffisante ;)

La formulation de l'item évoque une condition requise simplement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...