Jump to content

Pile


Blop
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour!

je ne comprends pas vraiment qu'elle est l'utilité du pont salin et celle du 'SO42-' que l'on voit sur le diapo de la prof, quekqu'un pourrait il m'éclairer? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Tu as dans ton anode une plaque contenant des ions Zn qui va perdre deux électrons en solution et devenir Zn2+

Dans ta cathode, tu as des ions Cu2+ en solutions avec des ions SO42- qui aimerait bien recevoir ces électrons. Si tu les relies, expérimentalement, il va y avoir un transfert d'électron du Zn vers le Cu, puis plus rien.

 

Pourquoi ? Car ton anode sera chargée de plein de nouveaux ions Zn2+, et donc d'une solution globalement positive. A l'inverse, ta cathode est remplie de SO42- avecune charge globale négative. Du coup, les électrons du Zn ne seront plus attirés par ta cathode puisque, la solution de Zn est déjà remplie de charges + ==> plus de circulation d'e-, plus de courant électrique.

 

Le pont salin va permettre aux SO42- de quitter la cathode pour aller vers l'anode, et va donc rétablir l'électroneutralité de tes solutions et neutralisant les Zn2+ de l'anode et en libérant les charges + de la cathode.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Oui merci beaucoup!

J'en conclus donc que comme tu le disais les SO42- rétablissent l’électro neutralité et donc le pont salin de NaCl sert de support physique au passage des électrons?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...