Jump to content

Pile

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

je ne comprends pas vraiment qu'elle est l'utilité du pont salin et celle du 'SO42-' que l'on voit sur le diapo de la prof, quekqu'un pourrait il m'éclairer? Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut !

Tu as dans ton anode une plaque contenant des ions Zn qui va perdre deux électrons en solution et devenir Zn2+

Dans ta cathode, tu as des ions Cu2+ en solutions avec des ions SO42- qui aimerait bien recevoir ces électrons. Si tu les relies, expérimentalement, il va y avoir un transfert d'électron du Zn vers le Cu, puis plus rien.

Pourquoi ? Car ton anode sera chargée de plein de nouveaux ions Zn2+, et donc d'une solution globalement positive. A l'inverse, ta cathode est remplie de SO42- avecune charge globale négative. Du coup, les électrons du Zn ne seront plus attirés par ta cathode puisque, la solution de Zn est déjà remplie de charges + ==> plus de circulation d'e-, plus de courant électrique.

Le pont salin va permettre aux SO42- de quitter la cathode pour aller vers l'anode, et va donc rétablir l'électroneutralité de tes solutions et neutralisant les Zn2+ de l'anode et en libérant les charges + de la cathode.

En espérant t'avoir éclairé :)

Posted

Oui merci beaucoup!

J'en conclus donc que comme tu le disais les SO42- rétablissent l’électro neutralité et donc le pont salin de NaCl sert de support physique au passage des électrons?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...