Blop Posted October 16, 2017 Posted October 16, 2017 Bonjour! je ne comprends pas vraiment qu'elle est l'utilité du pont salin et celle du 'SO42-' que l'on voit sur le diapo de la prof, quekqu'un pourrait il m'éclairer? Merci d'avance !
Solution VM-Varga Posted October 16, 2017 Solution Posted October 16, 2017 Salut ! Tu as dans ton anode une plaque contenant des ions Zn qui va perdre deux électrons en solution et devenir Zn2+ Dans ta cathode, tu as des ions Cu2+ en solutions avec des ions SO42- qui aimerait bien recevoir ces électrons. Si tu les relies, expérimentalement, il va y avoir un transfert d'électron du Zn vers le Cu, puis plus rien. Pourquoi ? Car ton anode sera chargée de plein de nouveaux ions Zn2+, et donc d'une solution globalement positive. A l'inverse, ta cathode est remplie de SO42- avecune charge globale négative. Du coup, les électrons du Zn ne seront plus attirés par ta cathode puisque, la solution de Zn est déjà remplie de charges + ==> plus de circulation d'e-, plus de courant électrique. Le pont salin va permettre aux SO42- de quitter la cathode pour aller vers l'anode, et va donc rétablir l'électroneutralité de tes solutions et neutralisant les Zn2+ de l'anode et en libérant les charges + de la cathode. En espérant t'avoir éclairé
Blop Posted October 21, 2017 Author Posted October 21, 2017 Oui merci beaucoup! J'en conclus donc que comme tu le disais les SO42- rétablissent l’électro neutralité et donc le pont salin de NaCl sert de support physique au passage des électrons?
VM-Varga Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 C'est ça, le pont salin permet le passage d'électrons et du SO42- (qui est un sel lui aussi)
VM-Varga Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Avec plaisir Blop ! (prononcer ton pseudo me met toujours de bonne humeur )
Recommended Posts