Jump to content

bilan sur la réparation


Blop
Go to solution Solved by Claire2508,

Recommended Posts

Bonsoir!

J'aurais besoin d'un petit bilan d'un Maraicheois sur la réparation selon Bettina, quels mécanismes de réparation de L'ADN sont spécifiques aux eucaryotes et lesquels pour les procaryotes ? Lesquels sont communs aux deux? J'avoue que j'ai tendance à m'embrouiller la dessus...

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

au niveau de la réparation directe (photoréactivation, déméthylation, MMR juste après la réplication) je n'ai pas souvenir, lu, ni marqué aucune information  sur le type d'organisme concerné

 

au niveau de l'excision réparation :

-MMR est présent à la fois chez les eurcaryotes et les procaryotes car on pouvait avoir action de l'ADN pol I ou B

-BER/NER aucune information mais comme ce sont des analogues de MMR, peut-être eucaryote/procaryote

 

recombinaison

- recombinaison homologue (la seule au programme) : uniquement les eucaryotes car il faut un organisme diploide pour avoir un homologue

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Comme on vient de le dire, Mme Couderc ne précise rien en cours sur le type d'organismes (du moins elle ne l'a pas fait l'année dernière), à part pour le MMR ou il y a notamment une parenthèse avec (procaryote) mais c'est tout il me semble.

 

En tout début de chapitre elle a écrit "l'ADN d'une cellule humaine moyenne subit..." donc je pense que sur tout ce chapitre on se concentre principalement sur l'homme/les eucaryotes, mais je ne peux te répondre avec certitude.

 

Après honnêtement c'est typiquement le genre de détails qui ne sont franchement pas demandés, elle n'en traite pas vraiment en cours alors ne te prend pas la tête. Apprend bien les mécanismes et ça te suffira ;)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...