Blop Posted October 15, 2017 Share Posted October 15, 2017 Bonjour! Cette année je trouve que le cours de Parini n'est vraiment pas clair concernant les limites de nombre de cellules à chaque stade de la segmentation de l'oeuf. Donc est ce que oeuf régulateur = 2 à 10.12 cellules? Donc dans ce cas là la modulation commence t'elle bien à 12 cellules ou à 16 comme s'est indiqué sur le poly? Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau sskméta Posted October 15, 2017 Ancien du Bureau Share Posted October 15, 2017 Salut, 2-8 cellules = oeuf régulateur 10-32 = morula ; les seules indications que j'ai relevé c'est qu'au début on est non compacté (plutôt 10 cellules) et qu'à la fin on est compacté (plutôt 32) Après je pense pas que ça soit entieremment ça faute, il y a de la variabilité en embryologie quant au nombre de cellules et aux dates. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blop Posted October 15, 2017 Author Share Posted October 15, 2017 Coucou, c'est ce que j'avais marqué l'an dernier aussi mais si tu regardes sa nouvelle diapo de la première semaine il y a écrit '10-12 cellules = OEUF dans l'ostium, d'où le doute.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution emma-- Posted October 16, 2017 Solution Share Posted October 16, 2017 Coucou ! C'est bien ça en effet, on parle d'oeuf régulateur jusqu'à 8 cellules, et de morula de 10 à 32 cellules, (morula non compactée à 10 cellules et morula compactée à 32 cellules). Si tu regardes la majorité de ses diapos, c'est ce qu'il y a encore marqué dessus et ce qu'on y comprend, du coup c'est sur celles-là qu'il faut se baser ! Je cite une de ses diapos : " Segmentation : - stade oeuf régulateur (2-8 cellules) - formation de la morula - formation du blastocyste " Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau sskméta Posted October 16, 2017 Ancien du Bureau Share Posted October 16, 2017 Ah, c'est bon je vois de quelle diapo tu parles. Je pense qu'il utilisait ici le mot "oeuf" non comme "oeuf régulateur" mais comme synonyme de "embryon" (même si on a pas le droit de parler d'embryon pendant la 1ère semaine Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blop Posted October 16, 2017 Author Share Posted October 16, 2017 D'accord merci beaucoup à vous 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blop Posted October 16, 2017 Author Share Posted October 16, 2017 Par contre pour moi la morula se termine à 64 cellules ou à 100 mais pas à 32 si? Link to comment Share on other sites More sharing options...
omaynard Posted October 16, 2017 Share Posted October 16, 2017 salut !! je renchéri sur le commentaire d'Emma : morula : 10-64cellules (elle a marquée 32 mais elle parlait de la non compactée) morula non compactée: 10-32 morula compactée: 32-64 au delà c'est un blastocyte attention: +ou- 100 cellules Bonne soirée !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlitoR Posted October 16, 2017 Share Posted October 16, 2017 La morula c'est à partir du stade 10 (du 10 à 32 c'est morula non compactée) au stade 64 (et du 32 à 64 c'est morula compactée). Et le stade 100 ça correspond au blastocyste ( 5è-6è jour) si je ne me trompe pas Amicalement vôtre! Link to comment Share on other sites More sharing options...
CarlitoR Posted October 16, 2017 Share Posted October 16, 2017 Ah zut t'as été plus rapide que moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blop Posted October 17, 2017 Author Share Posted October 17, 2017 Merci beaucoup Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts