Jump to content

oeuf régulateur


Blop
Go to solution Solved by emma--,

Recommended Posts

Bonjour!

Cette année je trouve que le cours de Parini n'est vraiment pas clair concernant les limites de nombre de cellules à chaque stade de la segmentation de l'oeuf.

Donc est ce que oeuf régulateur = 2 à 10.12 cellules?

Donc dans ce cas là la modulation commence t'elle bien à 12 cellules ou à 16 comme s'est indiqué sur le poly?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

2-8 cellules = oeuf régulateur

10-32 = morula ; les seules indications que j'ai relevé c'est qu'au début on est non compacté (plutôt 10 cellules) et qu'à la fin on est compacté (plutôt 32)

 

Après je pense pas que ça soit entieremment ça faute, il y a de la variabilité en embryologie quant au nombre de cellules et aux dates.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, c'est ce que j'avais marqué l'an dernier aussi mais si tu regardes sa nouvelle diapo de la première semaine il y a écrit '10-12 cellules = OEUF dans l'ostium, d'où le doute....

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

C'est bien ça en effet, on parle d'oeuf régulateur jusqu'à 8 cellules, et de morula de 10 à 32 cellules, (morula non compactée à 10 cellules et morula compactée à 32 cellules). 

Si tu regardes la majorité de ses diapos, c'est ce qu'il y a encore marqué dessus et ce qu'on y comprend, du coup c'est sur celles-là qu'il faut se baser !

 

Je cite une de ses diapos : " Segmentation : - stade oeuf régulateur (2-8 cellules)

                                                                       - formation de la morula

                                                                       - formation du blastocyste "

 

Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah, c'est bon je vois de quelle diapo tu parles.

 

Je pense qu'il utilisait ici le mot "oeuf" non comme "oeuf régulateur" mais comme synonyme de "embryon" (même si on a pas le droit de parler d'embryon pendant la 1ère semaine 

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut !! je renchéri sur le commentaire d'Emma : 

 

morula : 10-64cellules (elle a marquée 32 mais elle parlait de la non compactée) 

morula non compactée: 10-32

morula compactée: 32-64

 

au delà c'est un blastocyte attention:  +ou- 100 cellules

 

Bonne soirée !!!

Link to comment
Share on other sites

La morula c'est à partir du stade 10 (du 10 à 32 c'est morula non compactée) au stade 64 (et du 32 à 64 c'est morula compactée). Et le stade 100 ça correspond au blastocyste ( 5è-6è jour) si je ne me trompe pas  ;)

 

Amicalement vôtre!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...